Unités naturelles et constantes universelles

Café des techniques
Jeudi 14 février 2019 à 18h30 au Musée des arts et métiers, Paris


Enregistrement audio de la conférence sur le site du Musée des arts et métiers.
 
 
Unités naturelles et constantes universelles ©Musée des arts et métiers

Les unités de mesure couramment utilisées dans la vie quotidienne – le mètre ou la coudée, le litre ou le gallon, etc. – sont évidemment contingentes et liées à des conventions sociales. Mais les sciences, la physique au premier chef, souhaiteraient disposer d’unités moins arbitraires, définies à partir des lois de la nature.

C’est l’évolution suivie aujourd’hui par le Système international d’unités dans lequel, après les unités de longueur et de temps, l’on vient de redéfinir l’unité de masse.
Cette possibilité est due à l’existence au sein des lois fondamentales de la physique de constantes universelles telles la (mal nommée) vitesse de la lumière, la constante de Planck, etc. C’est donc à partir d’une analyse de la signification conceptuelle de ces constantes que l’on éclairera la question du choix des unités.
 
 
Rencontre avec Jean-Marc Lévy-Leblond, physicien et essayiste, université de Nice et membre du conseil scientifique de l’exposition Sur mesure, les 7 unités du monde, au musée des Arts et Métiers jusqu’au 5 mai 2019.
 
 
Inscription
 

Café des techniques

 
Café-débat sur l’actualité scientifique et technique. Lieu de dialogue entre chercheurs, industriels, responsables politiques ou économiques, chercheurs en sciences humaines et citoyens.

Le jeudi, de 18h30 à 20h
au Musée des arts et métiers, 60, rue Réaumur, 75003 Paris

Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles. Inscription préalable obligatoire sur le site du Musée des arts et métiers.

En partenariat avec le Musée des arts et métiers