Notre air est-il respirable ?

Paroles d’auteurs
Jeudi 7 février 2019 à 18h30 au Musée des arts et métiers, Paris


Enregistrement audio de la conférence sur le site du Musée des arts et métiers.
 
 
Notre air est-il respirable ? (L. Loumé, Quae, 2018)Rencontre avec Lise Loumé, journaliste spécialisée en santé pour l’édition web de Sciences et Avenir, et Francelyne Marano​, professeure émérite de biologie cellulaire et de toxicologie à l’université Paris Diderot et membre du Haut Conseil de santé publique, autour de leur ouvrage Notre air est-il respirable ? publié aux éditions Quae.
 
Très médiatisée, la pollution de l’air fait l’objet d’un paradoxe auprès des Français : ces derniers la placent parmi leurs principales préoccupations environnementales mais se jugent en majorité mal informés sur le sujet !

Dans un style vivant et accessible, le livre de Lise Loumé et Francelyne Marano permet de répondre aux multiples questions que vous vous posez sur cet enjeu actuel : qu’est-ce qui pollue le plus, les voitures, les usines, les champs, les feux de cheminées ? Avec quels effets sur notre santé, ainsi que celle des animaux et des végétaux ? Dans ce livre basé sur les dernières données scientifiques et éloigné des discours inutilement alarmistes, découvrez des conseils pratiques pour limiter votre exposition à la pollution de l’air, extérieure comme intérieure, et faites enfin la chasse aux idées reçues.

Savez-vous que l’air de nos campagnes n’est pas épargné par la pollution ? Que nous accusons souvent à tort les centrales de charbon allemandes de nous polluer ? Cet ouvrage fait aussi un tour du monde des innovations aussi ingénieuses qu’insolites ! Tout un programme pour améliorer la qualité de notre air…
 
 
Inscription
 
 
Lire la note de lecture du livre Notre air est-il respirable ?, par Martine Courtois
 

Paroles d’auteurs

 
Les chercheurs prennent la plume, nous leur offrons la parole.
Rencontre entre auteur et public, pour lecteurs passionnés ou simples curieux.

Le jeudi, de 18h30 à 20h
au Musée des arts et métiers, 60, rue Réaumur, 75003 Paris

Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles. Inscription préalable obligatoire sur le site du Musée des arts et métiers

En partenariat avec le Musée des arts et métiers