La symbolique du globe dans les arts en Occident, de l’Antiquité au XVIIIe siècle

Café des techniques
Vendredi 17 janvier 2020 de 18h30 à 20h au Musée des arts et métiers, Paris


 
La symbolique du globe dans les arts en Occident
 
Avec la sphère armillaire, les globes célestes et terrestres ont incarné pendant deux millénaires un modèle de l’Univers fait de sphères imbriquées, centré sur la Terre et clos par le ciel étoilé, qui a été conçu dans les cités de la Grèce antique.
Dès l’Antiquité, la représentation de ces objets dans les fresques, les mosaïques, les monnaies, voire les objets de la vie quotidienne, s’est chargée d’une riche symbolique en lien avec le savoir des philosophes ou le pouvoir des empereurs. Cette symbolique a traversé les siècles, en s’adaptant au contexte de la chrétienté ; elle s’est enrichie à la Renaissance de nouvelles connotations et s’est largement diffusée avec le développement de l’imprimerie et de la gravure, qui a permis la production en série de ces instruments, devenus des vecteurs incontournables de la nouvelle image du monde née des grandes découvertes.
La conférence se propose d’évoquer les différentes facettes de cette symbolique et de quelle manière elle a évolué en fonction des différents contextes culturels.
 
Rencontre avec Catherine Hofmann, conservatrice en chef au département des Cartes et plans de la Bibliothèque nationale de France, co-directrice de l’ouvrage Le Monde en sphères (Paris, BnF, 2019)


Dans le cadre de l’exposition Globes, le monde à portée de main, jusqu’au 26 janvier 2020 au Musée des arts et métiers
 
 
Inscription
 

Café des techniques

 
Café-débat sur l’actualité scientifique et technique. Lieu de dialogue entre chercheurs, industriels, responsables politiques ou économiques, chercheurs en sciences humaines et citoyens.

Le vendredi, de 18h30 à 20h
au Musée des arts et métiers, 60, rue Réaumur, 75003 Paris

Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles. Inscription préalable obligatoire sur le site du Musée des arts et métiers.

En partenariat avec le Musée des arts et métiers