Babel 2.0. Où va la traduction automatique ?

Petit-déjeuner de la science et de l’innovation
Jeudi 23 janvier 2020 de 9h à 10h30 à l’Hôtel de l’Industrie, Paris


Voir la vidéo de la rencontre
PowerPoint de la conférence (© 2020 T. Poibeau, tous droits réservés)
 
 

© Ed. Odile Jacob

© Ed. Odile Jacob
 
Avec Thierry Poibeau, directeur de recherche au CNRS, directeur adjoint du laboratoire LATTICE
 
La question de la traduction automatique s’est posée dès la naissance de l’informatique. Elle semblait alors accessible, mais quiconque, aujourd’hui, utilise les traducteurs automatiques disponibles sur Internet sait que, malgré les remarquables progrès effectués, on est encore loin d’une traduction toujours fidèle.

La complexité du langage naturel et ses ambiguïtés sont bien faites pour dérouter les algorithmes pleinement rationnels de nos ordinateurs. Les réseaux de neurones qui pratiquent l’apprentissage profond sont la dernière en date des multiples stratégies déployées pour parler avec la machine… et s’en faire comprendre.

Lors de cette conférence, on essaiera de présenter (sans trop entrer dans la technique) la raison du succès récent des réseaux de neurones. On examinera l’état actuel des techniques et leur utilisabilité, c’est-à-dire leur mise en œuvre concrète dans des milieux professionnels (et aussi, à l’inverse, les applications pour lesquelles la traduction automatique n’est absolument pas possible pour des raisons de qualité ou d’acceptabilité).


Thierry Poibeau est directeur de recherche au CNRS et directeur adjoint du laboratoire LATTICE (Langues, Textes, Traitements informatiques et Cognition) à l’Ecole normale supérieure. Il est actuellement titulaire d’une chaire PrAIRIe (Paris Artificial Intelligence Research Institute) en traitement des langues naturelles et humanités numériques. Il travaille également en étroite collaboration avec l’université de Cambridge.
Il est l’auteur de
Babel 2.0. Où va la traduction automatique ? (Ed. Odile Jacob, 2019).
 
 
Inscription
 

Petits-déjeuners de la science et de l’innovation

 
Les Petits-déjeuners de la science et de l’innovation donnent la parole à l’industrie et à la recherche, qui font le point sur une innovation technologique susceptible d’avoir un impact fort sur nos économies et nos sociétés.

Un jeudi par mois, de 9h à 10h30
(accueil à 8h30 autour d’un buffet petit-déjeuner et début de la rencontre à 9h précises)
à l’Hôtel de l’Industrie, 4 place Saint-Germain-des-Prés, 75006 Paris

Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles.
Inscription préalable obligatoire via le formulaire de contact du site.

Partenariat AFAS – Société d’encouragement pour l’industrie nationaleSociété des ingénieurs et scientifiques de France (Ile-de-France)Rayonnement du CNRS