Restauration à l’échelle, modèles et maquettes au musée des Arts et Métiers

Café des techniques
Vendredi 18 septembre 2020 de 18h30 à 20h au Musée des arts et métiers, Paris


 
Restauration à l'échelle
 
Peu connue et parfois mal comprise, l’activité de restauration dépasse largement la question du savoir-faire et des techniques à mettre en œuvre. Enjeu d’un dialogue entre le restaurateur et le conservateur, elle doit prendre en compte les différentes valeurs de l’objet patrimonial, telles que l’importance historique, l’intérêt technique ou scientifique, la dimension esthétique…
Qu’il soit maquette, prototype ou objet pédagogique, le modèle réduit occupe une place importante dans le patrimoine scientifique et technique et les collections du musée des Arts et Métiers. Mais les problématiques qu’il pose – traces d’usage, rapports d’échelle, diversité des matériaux… – intéressent tous types de patrimoines.

 
Rencontre avec Anne-Laure Carré, responsable des collections Matériaux, et Rémi Catillon, responsable de l’atelier de restauration au musée des Arts et Métiers


Cette conférence vous propose de découvrir en avant-première l’intimité et la restauration de quelques-uns des objets et maquettes qui seront présentés dans l’exposition à venir Top modèles. Une leçon princière au XVIIIe siècle, du 16 octobre 2020 au 7 mars 2021 au musée des Arts et Métiers
 
 
Inscription
 

Café des techniques

 
Café-débat sur l’actualité scientifique et technique. Lieu de dialogue entre chercheurs, industriels, responsables politiques ou économiques, chercheurs en sciences humaines et citoyens.

Le vendredi, de 18h30 à 20h
au Musée des arts et métiers, 60, rue Réaumur, 75003 Paris

Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles. Inscription préalable obligatoire sur le site du Musée des arts et métiers.

En partenariat avec le Musée des arts et métiers