Vie et mort des épidémies, perspective historique et réaction des économies

Pour le Développement des Sciences et de l’Innovation (PDSI) au service des transitions
Jeudi 17 septembre 2020 de 18h à 19h30


Vidéo de la rencontre
 
 


 
Avec Patrice Debré, président de l’AFAS, et Stanislas Pottier, Senior Advisor de la direction générale d’Amundi
 
Modération par Sylvianne Villaudière, vice-présidente de la Société d’encouragement pour l’industrie nationale, avec le soutien Caroline Mouille du collectif étudiant Pour un réveil écologique
 
 
La pandémie de Covid-19, toujours en cours, a tué plus de 900 000 personnes. C’est l’épidémie la plus mortelle depuis celle de la grippe de Hong Kong avec 1 million de personnes entre 1968 et 1969.
Sous l’appellation généraliste d’épidémie se cachent en réalité plusieurs types de maladies, toutes aux origines variées. Elles peuvent provenir, entre autres, de la transmission d’un microbe, d’une piqûre ou d’une morsure d’un animal. Nous verrons en détail les causes des épidémies pour améliorer notre compréhension de ce sujet.

Les grandes épidémies de l’Histoire ont considérablement modifié la géopolitique et l’économie de régions entières, qui ont dû évoluer pour continuer d’exister. Aujourd’hui, que ce soit à l’échelle nationale ou mondiale, la crise sanitaire a mis en grande difficulté l’industrie et ses multiples filières, qui veillent à s’adapter. Nous échangerons sur les priorités et enjeux de réindustrialisation pour faire face aux défis de la pandémie et pouvoir mettre en place des plans de relance durable.


Professeur d’immunologie à l’université Pierre et Marie Curie, membre titulaire de l’Académie nationale de médecine, Patrice Debré est ancien chef du service d’immunologie de l’hôpital Pitié-Salpêtrière, ancien directeur d’unités CNRS et Inserm et d’un institut de recherche. Il a été ambassadeur chargé de la lutte contre le VIH sida et les maladies transmissibles au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et a exercé de nombreuses responsabilités internationales en relation avec l’aide pour le développement, dont la présidence du Cirad, et la représentation française à de nombreuses organisations internationales (Fonds mondial, EDCTP, Unitaid). Il est aujourd’hui conseiller à Aviesan, à la délégation des relations internationales et à la direction de la recherche clinique et de l’innovation de l’AP-HP.

Diplômé de l’ESCP et ancien élève de l’ENA, Stanislas Pottier a occupé plusieurs postes au ministère de l’Economie et des Finances et à la Banque mondiale, puis conseillé plusieurs ministres, dont Christine Lagarde, entre 2005 et 2009, ainsi que Michel Rocard dans sa mission diplomatique sur l’Arctique et l’Antarctique entre 2009 et 2011. Il est Senior Advisor de la direction générale d’Amundi, filiale du Groupe Crédit agricole SA depuis juin 2020, après avoir été directeur de l’investissement responsable et membre du comité exécutif d’Amundi entre 2018 et 2020 Il a été directeur du développement durable du Groupe Crédit agricole SA entre 2011 et 2018. Administrateur de plusieurs associations, il préside l’association BBCA pour le développement du bâtiment bas carbone et l’association FXB-France de lutte contre la grande pauvreté. Il est également membre du conseil de surveillance de l’Institut de l’économie positive et du Conseil d’orientation de la fabrique écologique.


Inscription
 
Parce que votre santé est notre priorité absolue, nous renforçons notre protocole sanitaire afin de vous accueillir dans la plus grande sécurité et vous permettre d’assister à cette conférence en toute sérénité.
Ainsi, le nombre de places sera limité pour respecter la nécessaire distanciation sociale.
LE PORT DU MASQUE SERA OBLIGATOIRE.

Pour permettre au plus grand nombre d’y assister, cette conférence sera également retransmise en direc sur YouTube, Facebook et Twitter.
 

Cycle de conférences
Pour le Développement des Sciences et de l’Innovation (PDSI) au service des transitions

 
Rencontres d’information scientifique et technologique, à visée pédagogique et didactique, autour d’un scientifique et d’un acteur socio-économique, qui présentent une thématique à travers leurs connaissances et leurs expériences, contribuant à décrypter et présenter des solutions répondant aux enjeux de transition économique, sociétale, technologique, numérique et/ou environnementale.
 
3e jeudi du mois, de 18h à 19h30
à l’Hôtel de l’Industrie, 4 place Saint-Germain-des-Prés, 75006 Paris (et/ou visioconférence)

Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles.
Inscription préalable obligatoire.
 
En partenariat avec la Société d’encouragement pour l’industrie nationale, la Société des ingénieurs et scientifiques de France (Ile-de-France) et l’Association Bernard Gregory, avec le soutien du collectif MR21 et du collectif étudiant Pour un réveil écologique