Trente histoires hors norme

AFNOR

(AFNOR Editions, 2017, 144 p. 23,60€)

Trente histoires hors norme (Afnor, 2017)« Avec le Club Med vous vivrez des vacances hors norme ! ». Ce genre de publicité laisse entendre que le « hors norme » est beaucoup mieux que la routine des habitudes « dans la norme », mais le livre Trente histoire hors norme est tout au contraire un éloge des normes et des bienfaits qui en résultent. C’est ainsi, par exemple, que lorsque sans concertation, chaque fabricant avait ses habitudes pour les vis et les boulons, on ne pouvait utiliser les boulons des uns avec les vis des autres… et c’est l’histoire des concertations difficiles mais raisonnables conduisant aux accords les plus judicieux qui est « hors norme ».

De fait les normes sont partout; une langue, c’est une norme construite par un peuple au long des siècles pour communiquer aisément : si vous ne respectez pas « la norme » vous prenez le risque d’être compris de travers…

Vous serez surpris d’apprendre que tous les caractères des alphabets latin, cyrillique, grec, arabe, amharique, hébreu, copte… ont un numéro de code unique qui permet de les différencier partout, que les accessoires des aires de jeux des enfants font l’objet de tests régis par des normes anti-accident très rigoureuses, qu’il en est de même de tous les aspects de la vie de tous les jours, pour la nourriture, pour les transports et la signalisation routière, ferroviaire, maritime, pour la construction et l’aménagement des immeubles, pour les ascenseurs et les escaliers, pour l’eau et l’électricité… et même pour ce qui relève du luxe et de la fantaisie !

En définitive, vous serez convaincus que l’abondance et l’intelligence des normes de toutes sortes est absolument essentielle pour une vie vivable.