Réalités virtuelles contre phobies réelles

Café des techniques
Jeudi 16 février 2017 à 18h30, Musée des arts et Métiers (Paris)


 
Réalités virtuelles contre phobies réelles
Ajustez votre casque de réalité virtuelle sur votre tête, vos écouteurs sur vos oreilles et installez-vous confortablement pour une séance… de psychothérapie.
Développée depuis le début des années quatre-vingt-dix avec les applications ludiques en ligne de mire, la réalité virtuelle suscite aussi l’intérêt des thérapeutes, en particulier pour le traitement des phobies. Installés dans la cabine d’un avion, au sommet d’une falaise ou au milieu d’une foule, les patients peuvent se confronter à leurs peurs dans un environnement virtualisé, interactif et totalement contrôlé par un thérapeute.
Loin de la lubie technophile, cette approche prometteuse est d’autant plus pertinente que les techniques actuelles permettent une immersion aussi bien visuelle que tactile et sonore, et que beaucoup d’autres pathologies sont concernées, des addictions aux troubles du comportement alimentaire.

 
Avec Isabelle Viaud-Delmon, chercheur CNRS (section Cerveau, Cognition, Comportement), à l’IRCAM, et Fanny Levy, chef de clinique assistant du service de psychiatrie adultes à la Pitié-Salpêtrière.
 
 

Café des techniques

 
Café-débat sur l’actualité scientifique et technique. Lieu de dialogue entre chercheurs, industriels, responsables politiques ou économiques, chercheurs en sciences humaines et citoyens.

Le 3e jeudi du mois, de 18h30 à 20h
au Musée des arts et métiers, 60, rue Réaumur, 75003 Paris

Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles. Inscription préalable obligatoire sur le site du Musée des arts et métiers.

En partenariat avec le Musée des arts et métiers et avec le soutien de l’Association des amis du Musée des arts et métiers