Les exoplanètes

Café des techniques
Jeudi 17 janvier 2019 à 18h30 au Musée des arts et métiers, Paris


 
Les exoplanètes

La science des exoplanètes est un domaine en évolution extrêmement rapide. Chaque mois apporte son lot de découvertes plus ou moins sensationnelles, faisant parfois la une des journaux, avec le plus souvent des titres accrocheurs (et vendeurs) tels « Un mini-Système solaire découvert ! » ou « Une autre Terre habitable surgit de l’Univers ! », pour ne citer que les plus spectaculaires.

Mais même en mettant de côté l’inévitable exagération médiatique, force est de reconnaître que la période actuelle est riche en découvertes importantes. Il est bien loin le temps où chaque exoplanète était un « Jupiter chaud », et le bestiaire exoplanétaire est aujourd’hui très diversifié.

Des « Neptunes chauds » et même des « super-Terres » ont été détectés, et, surtout, une dizaine de planètes potentiellement « habitables » sont maintenant connues, même si la première « vraie » « exo-Terre » se fait encore attendre.
 
 
Rencontre avec Philippe Thébault, professeur et chercheur au Laboratoire d’études spatiales et d’instrumentation en astrophysique de l’Observatoire de Paris
 
 
Inscription
 

Café des techniques

 
Café-débat sur l’actualité scientifique et technique. Lieu de dialogue entre chercheurs, industriels, responsables politiques ou économiques, chercheurs en sciences humaines et citoyens.

Le jeudi, de 18h30 à 20h
au Musée des arts et métiers, 60, rue Réaumur, 75003 Paris

Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles. Inscription préalable obligatoire sur le site du Musée des arts et métiers.

En partenariat avec le Musée des arts et métiers