Le changement climatique : quels remèdes ?

Petit-déjeuner de la science et de l’innovation
Jeudi 26 novembre 2015, 8h30, Hôtel de l’Industrie, Paris


Interview de Michel Petit en marge de la rencontre
 
 
Les travaux scientifiques menés depuis déjà de nombreuses années à travers le monde montrent que le changement climatique est une réalité avec laquelle il va falloir apprendre à vivre. La question qui se pose maintenant est celle des actions que doit entreprendre l’humanité pour s’adapter à un changement inéluctable et pour en limiter l’ampleur. Ces deux approches sont complémentaires et doivent être menées conjointement.
Deux défis sont à relever. L’un collectif : il s’agit de savoir comment ralentir le réchauffement climatique et quelles sont les meilleures technologies pour y parvenir ? L’autre individuel : là se pose la question de savoir comment chaque personne peut contribuer, à son échelle, à modifier son mode de vie, son habitat, ses transports et sa nourriture pour réduire autant que faire se peut son empreinte carbone fossile.
Ces questions impliquent une stratégie des Etats et des personnes, des processus de régulation internationaux, bref une remise en cause de nos modes de fonctionnement et un accord collectif sur un nouveau vivre ensemble.
Ce sont tous ces points – qui sont abordés dans le livre Climat, le temps d’agir (Cherche midi Ed.) dont Michel Petit a coordonné la réalisation – qu’il se propose de présenter au cours de notre Petit-déjeuner de la science et de l’innovation du 26 novembre 2015.

 
Avec Michel Petit, membre correspondant de l’Académie des sciences, ancien membre du bureau du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC)

Voir la note de lecture d’Alain Foucault sur le livre Climat, le temps d’agir

 

Petits-déjeuners de la science et de l’innovation

 
Les Petits-déjeuners de la science et de l’innovation donnent la parole à l’industrie et à la recherche, qui font le point sur une innovation technologique susceptible d’avoir un impact fort sur nos économies et nos sociétés.

Un jeudi par mois, de 8h30h à 10h
(accueil à 8h autour d’un buffet petit-déjeuner et début de la rencontre à 8h30 précises)
à l’Hôtel de l’Industrie, 4 place Saint-Germain-des-Prés, 75006 Paris

Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles. Inscription préalable obligatoire auprès du secrétariat de l’AFAS.

En partenariat avec la Société d’encouragement pour l’industrie nationale et le Rayonnement du CNRS