Intelligence collective, vers une matière grise 2.0 ?

Café des techniques
Jeudi 20 février 2014 à 18h30, Musée des arts et Métiers (Paris)


 
Les sociétés d’insectes ont cette aptitude remarquable à pouvoir résoudre collectivement des problèmes insolubles individuellement. Comment des règles d’interaction simples peuvent-elles engendrer des formes d’intelligence collective ? Les machines sont elles aussi capables de mettre en place, grâce à des lois élémentaires, des comportements collectifs « intelligents ». Peut-on créer des modèles susceptibles de simuler ces lois ? Existe-t-il des formes d’intelligence collective entre machines et êtres vivants ?
Le Web est un outil merveilleux pour l’organisation des connaissances, le partage d’information… et la coopération entre une grande quantité de cerveaux ! En combinant les capacités de l’intelligence humaine et les facultés des machines, on peut alors réaliser des prouesses dans des contextes professionnels, citoyens ou culturels. Des chercheurs ont eu une idée astucieuse : transformer des problèmes complexes en jeux simples et si possible addictifs ! Grâce au jeu de pliage Fold-it, des milliers de joueurs en ligne ont ainsi permis de découvrir la structure d’une enzyme clé dans la propagation du VIH.
Comment concevoir des systèmes coopératifs pertinents basés sur le « réfléchir ensemble » et utilisant au mieux tous les savoirs ? Comment le travail collaboratif peut-il faciliter les processus d’innovation ? Peut-on imaginer de nouvelles formes d’apprentissage où chacun peut contribuer sans avoir besoin de connaissance préalable ? Que signifie au fond participer ? Il ne s’agit pas seulement de prendre part mais aussi d’apporter et de recevoir…

 
Avec José Halloy, professeur, laboratoire interdisciplinaire des énergies de demain, université Paris Diderot, Grégoire Serikoff, co-fondateur de The Value Web, François Taddei, directeur du Centre de recherches interdisciplinaires, et Manuel Zacklad, professeur au Cnam, directeur du laboratoire Dicen (Dispositifs d’information et de communication à l’ère du numérique)
 

Café des techniques

 
Café-débat sur l’actualité scientifique et technique. Lieu de dialogue entre chercheurs, industriels, responsables politiques ou économiques, chercheurs en sciences humaines et citoyens.

Le 3e jeudi du mois, de 18h30 à 20h
au Musée des arts et métiers, 60, rue Réaumur, 75003 Paris

Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles. Inscription préalable obligatoire sur le site du Musée des arts et métiers.

En partenariat avec le Musée des arts et métiers et avec le soutien de l’Association des amis du Musée des arts et métiers