Fin de mission pour Rosetta

Café des techniques
Jeudi 15 septembre 2016 à 18h30, Musée des arts et Métiers (Paris)


 
Et voilà, la sonde Rosetta et son fidèle compagnon Philae ont accompli leur mission, qui s’achèvera définitivement le 30 septembre 2016. A cette occasion, le Musée des arts et métiers donnera la parole à deux chercheurs qui ont participé à cette aventure hors-norme.
Lancée en mars 2004 à la rencontre de la comète 67P-Churyumov-Gerasimenko, embarquant pas moins de 21 instruments, Rosetta a honoré ce rendez-vous après avoir parcouru plus de 6,5 milliards de kilomètres en une dizaine d’années. Non contentes de mener à bien cette odyssée, les équipes gérant Rosetta ont ensuite mis avec succès la sonde en orbite autour de la comète, fournissant une moisson exceptionnelle d’images et de données sur sa structure. De son côté, l’atterrisseur Philae, en se posant à sa surface, nous a livré des informations inédites sur sa composition, ses propriétés physiques et son activité.
Au-delà de ces chiffres impressionnants, il faut saluer une véritable prouesse technologique, totalement inédite, réalisée grâce au travail de nombreux chercheurs qui ont œuvré de concert depuis plus de vingt ans. Avant Rosetta et Philae, jamais personne n’avait pu étudier une comète d’aussi près. Les retombées de cette mission sont d’ores et déjà historiques et concernent de nombreux champs de connaissance, de la nature des comètes à leur rôle dans la genèse du Système solaire, en passant par la recherche de molécules organiques et l’origine de l’eau de nos océans.

 
Avec Jean-Pierre Bibring, coordinateur de la sonde Philae (Institut d’astrophysique spatiale, université Paris Sud, Orsay), et Michel Viso, responsable de l’exobiologie au Centre national d’études spatiales.
 
 

Café des techniques

 
Café-débat sur l’actualité scientifique et technique. Lieu de dialogue entre chercheurs, industriels, responsables politiques ou économiques, chercheurs en sciences humaines et citoyens.

Le 3e jeudi du mois, de 18h30 à 20h
au Musée des arts et métiers, 60, rue Réaumur, 75003 Paris

Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles. Inscription préalable obligatoire sur le site du Musée des arts et métiers.

En partenariat avec le Musée des arts et métiers et avec le soutien de l’Association des amis du Musée des arts et métiers