Gustave Eiffel, ingénieur, entrepreneur : un exemple à suivre ?

« Pour le Développement des Sciences et de l’Innovation (PDSI) au service des transitions »
Jeudi 28 septembre 2023 à 18h à l’Hôtel de l’industrie, Paris, et sur YouTube


Voir la vidéo de la rencontre
Voir le PowerPoint des présentations (© 2023 J.-P. Rivet, J. Rogé, tous droits réservés)

 

Gustave Eiffel par François Touranchet selon L’Illustration, 1893


 
Avec les interventions de :
Jean-Pierre Rivet, chargé de recherche au CNRS
Julien Rogé, directeur du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) de Nantes
Bertrand Lemoine, président du Comité Construction & Beaux-Arts de la Société d’encouragement pour l’industrie nationale
 
Puis échange et clôture par :
Roland Lescure, ministre délégué en charge de l’Industrie
 
La modération sera assurée par :
Patrice Selosse, vice-président des Ingénieurs et scientifiques de France – Région Ile-de-France
Sylvianne Villaudière, vice-présidente de la Société d’encouragement pour l’industrie nationale et co-fondatrice du Cercle de l’expertise à mission (CEM)
 
 
Le 27 décembre 2023, nous commémorerons le centenaire de la disparition de Gustave Eiffel à l’âge de 91 ans. Disparition ? Allons donc ! il n’est pas un seul pays au monde où le nom d’Eiffel soit inconnu. La tour Eiffel est certes là pour perpétuer son souvenir, mais les ouvrages réalisés sous sa direction sont toujours présents en nombre sur les cinq continents. Ils nous rappellent quel homme de génie il fut.

Ingénieur de formation (Ecole centrale des arts et manufactures), il participa à cette grande aventure que fut l’industrialisation de la France dès les XIXe et XXe siècles. Dans son domaine et pour relier les hommes plus facilement, il mit en œuvre de nouvelles méthodes de construction et sut s’entourer de personnes remarquables par leurs compétences et leur intelligence.

Aujourd’hui, la France est à l’aube d’une renaissance de son industrie et, pour l’accompagner, nous devons trouver des hommes et des femmes tels Gustave Eiffel en son temps pour relever ces nouveaux défis. Alors, qui était Gustave Eiffel ? Les entreprises créées par cet homme sont-elles toujours d’actualité? Quels enseignements pour demain ?


Jean-Pierre Rivet : chargé de recherche au CNRS ; jusqu’en 2021, responsable scientifique et technique du Grand Equatorial de l’Observatoire de Nice comprenant notamment la coupole de Gustave Eiffel ; diplômé de l’ENS, docteur ès sciences.

Julien Rogé : directeur du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) de Nantes, gérant d’Aérodynamique Eiffel et directeur climatologie, aérodynamique et aéraulique pour ouvrages et transport ; ingénieur Grenoble INP 2001.

Bertrand Lemoine : directeur de recherche honoraire au CNRS et expert pour le Grand Paris sur les questions urbaines et les questions énergétiques, président du Comité Construction & Beaux-Arts de la Société d’encouragement pour l’industrie nationale ; ingénieur X-Ponts, architecte DPLG ; historien, il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur Gustave Eiffel.

Roland Lescure : ministre délégué en charge de l’Industrie ; ingénieur (X87), ENSAE (1992) et London School of Economics

Patrice Selosse : vice-président de PM Initiatives accélérateur de startup, vice-président des Ingénieurs et scientifiques de France – Région Ile-de-France ; ingénieur Cnam.

Sylvianne Villaudière : vice-présidente de la Société d’encouragement pour l’industrie nationale et co-fondatrice du Cercle de l’expertise à mission (CEM) ; diplômée de l’IEP de Paris, experte en stratégie d’alliance, transition écologique et développement durable des entreprises et territoires, avec un parcours de consultante et dirigeante d’entreprises.
 


INSCRIPTION
 

Cycle de conférences
Pour le Développement des Sciences et de l’Innovation (PDSI) au service des transitions

 
Rencontres d’information scientifique et technologique, à visée pédagogique et didactique, autour d’un scientifique et d’un acteur socio-économique, qui présentent une thématique à travers leurs connaissances et leurs expériences, contribuant à décrypter et présenter des solutions répondant aux enjeux de transition économique, sociétale, technologique, numérique et/ou environnementale.
 
3e jeudi du mois, de 18h à 19h30
à l’Hotel de l’industrie, 4 place Saint-Germain-des-Prés, 75006 Paris
Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles.
Inscription préalable obligatoire (en présentiel ou distanciel)
 
Partenariat : AFAS – Société d’encouragement pour l’industrie nationaleSociété des ingénieurs et scientifiques de France (Ile-de-France)Association Bernard Gregory – CNRS
Avec le soutien d’EcoLearn, MR21 et e5t