Le verre, un témoin du passé, un instrument pour construire demain ?

« L’invité-e du jeudi »
Jeudi 9 juin 2022 à 18h30 en visioconférence Teams


 
Avec Daniel Neuville, spécialiste des géomatériaux
 
 
Les Nations unies ont déclaré 2022 Année internationale du verre, pourquoi ? Le verre qui nous entoure dans notre quotidien est aussi un témoin de notre passé proche (histoire de l’humanité, âge du verre) mais c’est également un formidable témoin de l’histoire de la Terre et de l’Univers.
Notre verre est un matériau fantastique, polyvalent, et transformateur de l’histoire, et il pourrait représenter un atout majeur pour le futur, et cela notamment dans le cadre de la lutte contre le changement climatique : sa maîtrise devient un prérequis au succès de la transition énergétique !
 
 
Le grand témoin sera Denis Gratias, membre de l’Académie des sciences et directeur de recherche émérite CNRS.
 


Président de l’Union pour la science et la technologie verrières, Daniel Neuville est directeur de recherche CNRS à l’Institut de physique du globe de Paris (Unité CNRS/ Institut de physique du globe)


 
 
INSCRIPTION
 
Inscription préalable obligatoire, pour obtenir le lien informatique de la visioconférence
 

L’invité-e du jeudi

 
Rendez-vous mensuel en visioconférence, qui a pour objet d’alimenter la curiosité scientifique et technique des participants, de s’interroger sur de grands enjeux de société et de débattre collectivement des évolutions en cours.
Animées par des experts passionnés de leur domaine d’intervention, les conférences traitent de sujets d’actualité mais en prenant le recul nécessaire. Elles sont suivies d’échanges avec un grand témoin et le public.
 
Un jeudi par mois, de 18h30 à 20h, en visioconférence via l’application Teams
Inscription préalable obligatoire, pour obtenir le lien informatique de la visioconférence
 
En partenariat avec le Cnam Bretagne