Voyager dans le temps. La physique moderne et la temporalité

Paroles d’auteurs
Jeudi 6 février 2014 à 18h30 au Musée des arts et Métiers (Paris)


 

Voyager dans le temps. La physique moderne et la temporalité (M. Lachièze-Rey, Seuil, 2013)Peut-on voyager dans le temps ? Cette idée, l’une des plus séduisantes que nous propose la littérature de science-fiction, se heurte à de nombreuses difficultés si l’on se contente de la notion du temps que nous croyons bien connaître. En remettant en cause le concept du temps et de son existence, la théorie de la relativité générale a ouvert de nouvelles perspectives.
En 1949, le mathématicien et logicien Kurt Gödel est le premier à montrer l’existence de configurations de l’espace-temps qui pourraient théoriquement permettre à un voyageur de revenir avant son départ. D’autres solutions de ce type ont été trouvées depuis. Si le voyage temporel est compatible avec la conception du monde issue de la physique d’aujourd’hui, est-il physiquement réaliste ? La réponse divise les physiciens. Certains font l’hypothèse qu’il doit exister des lois physiques, qui restent à découvrir, interdisant une telle monstruosité. D’autres, plus aventureux, suggèrent que la présence de certaines substances exotiques pourrait déformer l’espace-temps de manière à l’autoriser.
Ensuite, l’idée est-elle vraiment indemne de tout paradoxe ? Qu’arrive-t-il par exemple si je me rends dans mon passé et que j’occis mon grand-père avant même qu’il ait donné naissance à mon père ? Je ne puis alors exister et donc me rendre dans le passé pour accomplir ce grand-parricide… Au-delà de la seule physique, cette question concerne bien d’autres disciplines comme la biologie, la théorie de l’information ou encore la philosophie… Sans oublier les multiples développements historiques, littéraires et cinématographiques qui continueront à nous faire rêver !
 
 
Avec Marc Lachièze-Rey, physicien, directeur de recherche au CNRS, laboratoire astroparticule et cosmologie de l’université Paris Diderot, auteur de l’ouvrage Voyager dans le temps. La physique moderne et la temporalité (Seuil, 2013)
 

Paroles d’auteurs

 
Les chercheurs prennent la plume, nous leur offrons la parole.
Rencontre entre auteur et public, pour lecteurs passionnés ou simples curieux.
 
Le 1er jeudi du mois, de 18h30 à 20h
au Musée des arts et métiers, 60, rue Réaumur, 75003 Paris

Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles. Inscription préalable obligatoire sur le site du Musée des arts et métiers.

En partenariat avec le Musée des arts et métiers