Un défi pour l’Union européenne : se doter d’un écosystème d’innovation compétitif

Apéroscience
Mardi 27 septembre 2016 à 18h30 à l’Hôtel de l’Industrie, Paris


 
Un défi pour l’Union européenne : se doter d’un écosystème d’innovation compétitif

L’Union européenne (UE) pourra-t-elle, et comment, tenir son rang à moyen-long terme face à des écosystèmes d’innovation d’autres régions du monde ?
Le mandat confié par sa présidence à un groupe de personnalités indépendantes a permis d’établir un diagnostic de la situation actuelle en termes d’atouts et de faiblesses. La conclusion est que l’action communautaire devra adopter d’ici à 2025 une gouvernance qui dépasse la simple somme des politiques menées par chacun de ses Etats membres. L’innovation sera une compétence spécifique de l’UE (différente de la recherche) pour lancer une quatrième étape de l’intégration économique de son espace.
La conférence passera en revue les recommandations pour établir une gouvernance européenne adaptée à l’âge du digital. L’outillage utilisé jusqu’à présent par l’UE doit être profondément renouvelé. Des domaines de compétences épars au sein de la Commission seront mis en relation et même réformés : droits de propriété, recherche, innovation sociale, fiscalité, politique industrielle, etc. Des sources de dysfonctionnement bureaucratique devront être éliminées et les effets sociaux collatéraux mieux anticipés, l’innovation devant bénéficier à toutes les parties prenantes, y compris les citoyens. Il est aussi attendu une évolution des esprits et des pratiques, notamment de la part des acteurs économiques.
La conférence examinera plus en détail une facette : la manière dont la Commission de l’UE devrait aider à la constitution et à la performance en amont d’un tissu d’institutions universitaires (recherche et développement, enseignement) capables de jouer un rôle structurant en tant que «hubs», ce en ligne avec les recommandations plus générales énoncées ci-dessus et qui nécessitent une façon d’opérer nouvelle en termes de gouvernance européenne. L’accent sera mis sur la concertation coopérative entre parties prenantes et les premiers pas nécessaires à cet effet.
 

Avec Jean-Claude Thoenig, sociologue, directeur de recherche honoraire du CNRS (Dauphine Recherche en management), professeur honoraire de l’Ecole polytechnique fédérale (Lausanne), ancien doyen associé de l’INSEAD (Fontainebleau)
 
 

Apéroscience

 
à l’Hôtel de l’Industrie, 4 place Saint-Germain-des-Prés, 75006 Paris

Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles. Inscription préalable obligatoire auprès du secrétariat de l’AFAS.

En partenariat avec la Société d’encouragement pour l’industrie nationale et le Rayonnement du CNRS