L’idéologie du mètre

Café des techniques
Jeudi 18 avril 2019 à 18h30 au Musée des arts et métiers, Paris


Enregistrement audio de la conférence sur le site du Musée des arts et métiers.
 
 
Dans le cadre de l’exposition Sur mesure, les 7 unités du monde, au musée des Arts et Métiers jusqu’au 5 mai 2019.
 
L'idéologie du mètre

La métrologie, science de la mesure, a été pensée pour accompagner la réalisation de grands desseins intellectuels. L’action rationnelle était censée être protégée des jugements de valeur et des forces naturelles imprévisibles. Selon les idéologues de la mesure standardisée, « le mètre a transformé un instrument de l’inhumanité de l’homme pour l’homme en moyen de compréhension et de coopération pour l’humanité » (Witold Kula, Les mesures et les hommes, Paris, 1984).

La conférence examinera les idéologies et les politiques soutenant de telles applications des systèmes standardisés, en explorant les épisodes de controverse autour de la mesure, dans les milieux industriels, internationaux et coloniaux. Par le prisme de ces fascinantes illustrations se dégageront, peut-être, des leçons pour appréhender les controverses internationales plus récentes.
 
 
Rencontre avec Simon Schaffer, historien et philosophe des sciences, université de Cambridge.
 
 
Inscription
 

Café des techniques

 
Café-débat sur l’actualité scientifique et technique. Lieu de dialogue entre chercheurs, industriels, responsables politiques ou économiques, chercheurs en sciences humaines et citoyens.

Le jeudi, de 18h30 à 20h
au Musée des arts et métiers, 60, rue Réaumur, 75003 Paris

Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles. Inscription préalable obligatoire sur le site du Musée des arts et métiers.

En partenariat avec le Musée des arts et métiers