Le verre, un matériau extraordinaire, des procédés étonnants

Visioconférence PDSI
Mardi 23 juin 2020 de 18h à 19h30


Vidéo de la rencontre
Cours de Didier Roux au Collège de France
Site du Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques (Cirva)
 
 


 
Avec Didier Roux, ancien directeur de la R&D et de l’Innovation du groupe Saint-Gobain
 
Partant de la découverte du verre, on verra que ce matériau recèle des capacités infinies d’innovations et de problématiques scientifiques. Alors que son utilisation dans la vie pratique n’a cessé d’augmenter au fil du temps, la compréhension et la capacité d’élaboration de nouvelles applications est arrivée plutôt tardivement. En s’appuyant sur l’exemple de ce matériau d’exception, on illustrera à travers la mise en forme et l’élaboration du verre, comment l’innovation est au cœur des procédés industriels en lien étroit avec les inventions et les découvertes scientifiques.

Avec la participation d’Isabelle Reiher, directrice générale du Centre de création contemporaine Olivier Debré (Tours), sur les productions en verre par des artistes contemporains


Ancien élève de l’ENS de Saint-Cloud, membre du CNRS de 1980 à 2005, Didier Roux est lauréat de nombreux prix et distinctions. Il est titulaire de la médaille d’argent du CNRS.
Il crée deux start-up en 1994 et 1998, est directeur scientifique adjoint de Rhône-Poulenc puis de Rhodia entre 1997 et 2005, et occupe entre 2005 et 2017 le poste de directeur de la R&D et de l’Innovation du Groupe Saint-Gobain.
Il est membre de l’Institut de France (Académie des sciences) et de l’Académie des technologies. Il a été professeur au Collège de France (chaire annuelle 2016-2017 «Innovation technologique Liliane Bettencourt»). Il est président d’Unitec, vice-président de la fondation «La main à la pâte» et délégué à l’information scientifique et à la communication de l’Académie des sciences.

 
 
Inscription
 
Inscription préalable obligatoire, pour obtenir le lien informatique de la visioconférence
(lien communiqué aux inscrits 48 heures avant, puis le jour même)
 

Visioconférence PDSI

 
Les visioconférences « Pour le développement des sciences et de l’innovation » (PDSI) donnent la parole à l’’industrie et à la recherche et font le point sur une innovation technologique susceptible d’’avoir un impact fort sur nos économies et nos sociétés.
 
En partenariat avec la Société d’encouragement pour l’industrie nationale, la Société des ingénieurs et scientifiques de France (Ile-de-France) et l’Association Bernard Gregory