Le Big Data, opportunité ou menace ?

Petit-déjeuner de la science et de l’innovation
Jeudi 18 mai 2017 à 9h, Hôtel de l’Industrie, Paris


Vidéos de la conférence : Vidéo 1Vidéo 2
 
 
Big data
Les vagues technologiques de la micro-informatique (ex. : IBM PC 1981) et de l’Internet (ex. français : Club Internet 1995), puis de la téléphonie mobile de type « smartphone » (IPhone Apple 2007) ont profondément remodelé, on pourrait dire « Schumpeterisé » nos sociétés industrielles.
Après une vague d’euphorie, un espoir libertaire, une morne résignation s’installe chaque fois, constatant l’apparition d’un monde inversé qui semble déjà dominé par la machine, la Machine avec un sens asimovien avec un M majuscule, le mythe du Golem toujours renouvelé.
Il en est de même des algorithmes du Big Data : nés aux tréfonds des années soixante-dix (Benzecri, Erdös, Vapnik), ils ont acquis leurs lettres de noblesse en 1995 (conférence AT&T aux Bell Labs à Princeton), et depuis les années 2005 et l’avènement du Deep Learning sur les masses de données de comportement des sociétés d’humains, ils semblent prendre un contrôle toujours plus implacable sur ces dernières. La nouvelle génération de l’Internet des objets ne fait qu’accentuer le malaise. On donne ces algorithmes ET les données massives qu’ils analysent comme responsables de l’explosion des inégalités actuelles.
Nous essaierons de développer ces évolutions, et d’esquisser quelques propositions de contre-mesures sociétales, comme la gestion (financiarisation, droit, politique publique) de l’anonymisation des données ou la mise en place d’éthiques des algorithmes.
Il faut favoriser dans tous ces domaines le retour de l’homme au centre du Cercle.
 
Avec Michel Bera, directeur délégué des formations, professeur du Cnam, Chaire de modélisation statistique du risque

Notice biographique

 

Petits-déjeuners de la science et de l’innovation

 
Les Petits-déjeuners de la science et de l’innovation donnent la parole à l’industrie et à la recherche, qui font le point sur une innovation technologique susceptible d’avoir un impact fort sur nos économies et nos sociétés.

Un jeudi par mois, de 9h à 10h30
(accueil à 8h30 autour d’un buffet petit-déjeuner et début de la rencontre à 9h précises)
à l’Hôtel de l’Industrie, 4 place Saint-Germain-des-Prés, 75006 Paris

Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles. Inscription préalable obligatoire auprès du secrétariat de l’AFAS.

En partenariat avec la Société d’encouragement pour l’industrie nationale et le Rayonnement du CNRS