Ingénieur et designer, un mariage forcé ?

Café des techniques
Jeudi 19 novembre 2015 à 18h30, Musée des arts et Métiers (Paris)


 
L’ingénieur du futur sera-t-il aussi designer ? Le designer de demain devra-t-il s’ouvrir davantage au monde industriel ? Comment l’hybridation des cultures et des expertises peut-elle opérer pour penser, créer et concevoir un produit, depuis l’idée initiale jusqu’à l’objet commercialisé ?
Au-delà de l’innovation technologique, le design constitue en effet un véritable atout en matière de compétitivité. On achète rarement un produit pour sa technicité, on le choisit pour son « design », et ce d’autant plus chez les jeunes générations. Il apparaît ainsi clairement qu’ingénierie et design sont intimement mêlés, il ne suffit pas d’avoir la maîtrise de la technique, il faut savoir inventer les usages et concevoir les objets associés. L’introduction de nouvelles technologies au service du design émotionnel permet de faire vivre une expérience différente aux utilisateurs et faire ainsi évoluer les fonctionnalités vers plus d’intuitivité.
De la beauté d’un processus ingénieux à l’utilité de l’esthétique industrielle, qu’est-ce qui caractérise le processus créatif ? Si l’ingénieur a appris à résoudre des problèmes dans un cadre bien défini, le designer invente des concepts que personne n’avait imaginés auparavant. Existe-t-il des profils de personnes créatives, prédisposées à trouver des solutions innovantes ? Comment l’organisation du travail peut-elle influencer l’inventivité tant au niveau individuel que dans la démarche globale de création ? Les métiers d’ingénieurs et de designers seront-ils amenés à converger ou à réaffirmer leur complémentarité ?

 
Avec Alain Cadix, conseiller scientifique au CEA / CEA Tech (technologie et design), membre de l’Académie des technologies, Carole Favart, directeur, Kansei Design, Toyota Motor Europe R&D, et Todd Lubart, professeur de psychologie, directeur du laboratoire adaptations travail – individu, université Paris-Descartes
 

Café des techniques

 
Café-débat sur l’actualité scientifique et technique. Lieu de dialogue entre chercheurs, industriels, responsables politiques ou économiques, chercheurs en sciences humaines et citoyens.

Le 3e jeudi du mois, de 18h30 à 20h
au Musée des arts et métiers, 60, rue Réaumur, 75003 Paris

Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles. Inscription préalable obligatoire sur le site du Musée des arts et métiers.

En partenariat avec le Musée des arts et métiers et avec le soutien de l’Association des amis du Musée des arts et métiers