Gustave Eiffel. Le triomphe de l’ingénieur

Paroles d’auteurs
Jeudi 5 mars 2015 à 18h30 au Musée des arts et Métiers (Paris)


 

Gustave Eiffel. Le triomphe de l’ingénieur (F. Seitz, Armand Colin, 2014)Gustave Eiffel a laissé son nom à la postérité grâce à la tour qu’il a construite pour l’Exposition universelle de 1889. Constructeur audacieux d’édifices et d’ouvrages d’art dans le monde entier, promoteur des technologies nouvelles, défenseur acharné de l’industrialisation, mais aussi homme de science, il jette les fondements d’une pensée renouvelée de l’ingénierie. Son œuvre influence fortement ses contemporains et ses successeurs et reste, de nos jours, d’une grande actualité.
Si Gustave Eiffel a si bien organisé son existence, structuré son parcours professionnel et agencé sa vie familiale, il a su également mettre en scène sa propre histoire avec une grande dextérité. Ses archives ont largement nourri les travaux menés par ses différents biographes, les uns pour glorifier le héros, d’autres pour tenter de re-construire des récits qui se veulent objectifs, voire critiques. En reprenant les documents qu’il a laissés, mais aussi en confrontant les objectifs qui étaient ceux de Gustave Eiffel, les travaux qu’il a réalisés et les résultats qu’il a obtenus, avec les regards de nos contemporains, cette nouvelle biographie se propose de percer les mystères de la naissance et de la permanence de son mythe.
 
 
Avec Frédéric Seitz, professeur à l’université de technologie de Compiègne et auteur de l’ouvrage Gustave Eiffel. Le triomphe de l’ingénieur (Armand Colin, 2014)
 

Paroles d’auteurs

 
Les chercheurs prennent la plume, nous leur offrons la parole.
Rencontre entre auteur et public, pour lecteurs passionnés ou simples curieux.
 
Le 1er jeudi du mois, de 18h30 à 20h
au Musée des arts et métiers, 60, rue Réaumur, 75003 Paris

Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles. Inscription préalable obligatoire sur le site du Musée des arts et métiers.

En partenariat avec le Musée des arts et métiers