En attendant les robots. Enquête sur le travail du clic

Paroles d’auteurs
Jeudi 3 janvier 2019 à 18h30 au Musée des arts et métiers, Paris


Enregistrement vidéo de la conférence sur le site du Musée des arts et métiers.
 
 
En attendant les robots (A.A. Casilli, Seuil, 2019)Rencontre avec Antonio A. Casilli à l’occasion de la sortie de son ouvrage En attendant les robots – Enquête sur le travail du clic (Seuil, à paraître le 03/01/2019), animée par Thomas Baumgartner.
 
Qu’est-ce que le digital labor ? Comment « ce travail tâcheronnisé et datafié qui sert à entraîner les systèmes automatiques » s’oppose-t-il à l’idée de progrès induite par l’intelligence artificielle ? Le livre d’Antonio A. Casilli explore la face cachée de l’innovation numérique dans laquelle l’homme est mis au service de la machine. D’Uber à Amazon en passant par Google et Airbnb, les différentes plateformes numériques commercialisent les données avec l’aide de leurs usagers et des travailleurs du clic. Antonio A. Casilli nous offre une vue d’ensemble, analytique et critique, d’un dispositif opaque auquel nous participons à notre insu.
 
Antonio A. Casilli est sociologue, enseignant-chercheur à Télécom ParisTech et chercheur associé au LACI-IIAC de l’EHESS. Co-fondateur de l’European Network on Digital Labour (ENDL), il a notamment publié Les Liaisons numériques (Seuil, 2010) et, avec Dominique Cardon, Qu’est-ce que le digital labor ? (INA, 2015).
 
 
Inscription
 

Paroles d’auteurs

 
Les chercheurs prennent la plume, nous leur offrons la parole.
Rencontre entre auteur et public, pour lecteurs passionnés ou simples curieux.

Le jeudi, de 18h30 à 20h
au Musée des arts et métiers, 60, rue Réaumur, 75003 Paris

Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles. Inscription préalable obligatoire sur le site du Musée des arts et métiers

En partenariat avec le Musée des arts et métiers