Du refus des machines à la contestation des technosciences

Paroles d’auteurs
Jeudi 4 septembre 2014 à 18h30 au Musée des arts et Métiers (Paris)


 

Du refus des machines à la contestation des technosciences (F. Jarrige, La découverte, 2014)Depuis une trentaine d’années, les grands projets technologiques suscitent des critiques croissantes et de nombreux conflits. Le rapport des sociétés au “progrès” et aux techniques semble basculer, alors que la collusion entre capitalisme et science met chaque jour un peu plus en péril l’équilibre écologique de notre planète. Pourtant, les critiques des trajectoires technologiques n’ont rien d’inédites, elles n’ont cessé d’accompagner et de modeler les sociétés industrielles.
Du XVIIIe siècle à nos jours, le langage pour dire le refus des techniques a évolué en permanence, les raisons de craindre la prolifération des artefacts se sont modifiées sans cesse au fur et à mesure des transformations des régimes de production et des milieux techniques. Il ne s’agit ni de dresser une galerie de portraits des prophètes incompris, ni de rechercher dans le passé des justifications aux inquiétudes d’aujourd’hui. L’enjeu est de montrer l’historicité des attitudes de refus face à la technique, par-delà les répressions et les disqualifications qui n’ont cessé de les accompagner, jusqu’à les rendre invisibles.
 
 
Avec François Jarrige, maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Bourgogne, membre de l’UMR-CNRS 7366 et auteur de l’ouvrage Technocritiques. Du refus des machines à la contestation des technosciences (La Découverte, 2014)
 

Paroles d’auteurs

 
Les chercheurs prennent la plume, nous leur offrons la parole.
Rencontre entre auteur et public, pour lecteurs passionnés ou simples curieux.
 
Le 1er jeudi du mois, de 18h30 à 20h
au Musée des arts et métiers, 60, rue Réaumur, 75003 Paris

Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles. Inscription préalable obligatoire sur le site du Musée des arts et métiers.

En partenariat avec le Musée des arts et métiers