Des univers multiples. A l’aube d’une nouvelle cosmologie

Paroles d’auteurs
Jeudi 5 février 2015 à 18h30 au Musée des arts et Métiers (Paris)


 

Des univers multiples. A l'aube d'une nouvelle cosmologie (A. Barrau, Dunod)Notre Univers ne serait-il qu’une fraction d’un vaste multivers ? A l’heure des résultats expérimentaux de Planck et du LHC, de nouvelles questions essentielles se posent quant à l’unicité de l’Univers lui-même. Se pourrait-il que notre cosmos ne soit qu’un îlot dérisoire perdu dans un vaste multivers ? Il est aujourd’hui légitime de le supposer. Mais cette proposition vertigineuse est-elle encore scientifique ? Les récentes découvertes ouvrent la voie à de nouvelles hypothèses sur l’existence d’univers parallèles.
En redessinant les contours du réel, ce concept extrêmement révolutionnaire reste relativement conservateur, puisqu’il n’est pour l’essentiel que la conséquence de théories dont certaines sont très bien établies et abondamment testées. Quels qu’ils soient, quoi que puissent être leurs élégances ou leurs inévidences, leur splendeur ou leur hideur, ils demeurent en revanche absolument inaccessibles. Il est impossible de s’y rendre pour une raison simple : si le voyage était, ne serait-ce qu’en principe envisageable, ils feraient alors partie de notre propre Univers. Venez découvrir les théories cosmologiques les plus audacieuses !
 
 
Avec Aurélien Barrau, professeur à l’université Joseph Fourier (Grenoble), chercheur au laboratoire de physique subatomique et de cosmologie du CNRS, auteur de l’ouvrage Des univers multiples. A l’aube d’une nouvelle cosmologie (Dunod, 2014).
 

Paroles d’auteurs

 
Les chercheurs prennent la plume, nous leur offrons la parole.
Rencontre entre auteur et public, pour lecteurs passionnés ou simples curieux.
 
Le 1er jeudi du mois, de 18h30 à 20h
au Musée des arts et métiers, 60, rue Réaumur, 75003 Paris

Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles. Inscription préalable obligatoire sur le site du Musée des arts et métiers.

En partenariat avec le Musée des arts et métiers