Comment fait le gecko pour marcher au plafond ?

Paroles d’auteurs
Jeudi 1er septembre 2016 à 18h30 au Musée des arts et Métiers (Paris)


 

Comment fait le gecko pour marcher au plafond ? (S. Berthier, Belin, 2016)Dans la nature, tout apparaît évident. Le papillon a des ailes et il vole ; le poisson des nageoires et il nage… Sous cette apparente simplicité se cachent des architectures extraordinairement complexes, à une échelle de taille immédiatement supérieure à celle de la molécule. Ramper, nager, voler, résister aux chocs, se protéger du soleil, se camoufler, guider la lumière, séduire, voir la nuit…
Ces nanostructures remplissent de nombreuses fonctions et leur sophistication n’a pas fini de nous émerveiller. Alors que la nature est économe et utilise peu d’éléments chimiques, ces structures multifonctionnelles sont extrêmement efficaces, souples et robustes. Et sous le microscope, elles montrent un judicieux désordre qui facilite leur adaptation aux divers changements environnementaux. Que d’ingéniosité dans le nanomonde !
Serge Berthier nous présente les exemples les plus marquants de structures naturelles chez les animaux et chez les plantes. Le livre fait la part belle à l’image, avec nombre de clichés originaux et inédits. Au fil des pages, une idée émerge : la nature a beaucoup à nous apprendre, à une échelle que nous commençons à peine à maîtriser.
 
 
Avec Serge Berthier, professeur de physique à l’université Paris-Diderot (Paris 7) et chercheur à l’Institut des nanosciences de Paris (CNRS – université Pierre et Marie Curie), auteur de l’ouvrage Comment fait le gecko pour marcher au plafond ? (Belin, 2016)
 

Paroles d’auteurs

 
Les chercheurs prennent la plume, nous leur offrons la parole.
Rencontre entre auteur et public, pour lecteurs passionnés ou simples curieux.
 
Le 1er jeudi du mois, de 18h30 à 20h
au Musée des arts et métiers, 60, rue Réaumur, 75003 Paris

Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles. Inscription préalable obligatoire sur le site du Musée des arts et métiers.

En partenariat avec le Musée des arts et métiers