Allergies, le mal du siècle?

Café des techniques
Jeudi 20 avril 2017 à 18h30, Musée des arts et Métiers (Paris)


 
allergies
Pour de plus en plus de personnes, une délicieuse cacahuète, une sympathique abeille ou un antibiotique sont des menaces mortelles.
Les allergies, pathologies multifactorielles, complexes, sont en passe d’être classées par l’OMS au 4e rang des maladies chroniques mondiales. En France, le nombre d’allergiques a doublé sur les 20 dernières années. En 2050, la moitié des Français pourrait être affectée. Au-delà des prédispositions génétiques, il est établi que notre mode de vie accentue les risques. Nos intérieurs sont de mieux en mieux isolés, envahis de particules polluantes, de poussières, d’acariens, de poils d’animaux domestiques ou de pollens. Les pics de pollution se succèdent, saturant l’air ambiant de particules fines et de dioxyde d’azote qui accentuent la pénétration et la virulence des allergènes dans notre organisme. Nos assiettes se remplissent d’une nourriture industrielle accompagnée de sa cohorte d’additifs.
Ironiquement, notre propension à un mode de vie toujours plus aseptisé devient notre talon d’Achille. L’utilisation généralisée de gel antimicrobien et notre gloutonnerie d’antibiotiques produisent l’effet inverse à celui recherché. Pire encore, ce phénomène débuterait in utero. A l’heure où la pénurie d’allergologues devient préoccupante, compromettant l’amélioration de la qualité de vie des personnes concernées, comment éviter que ces pathologies ne deviennent l’un des fléaux de notre siècle ?
 

Avec Isabella Annesi-Maesano, directrice de recherche à l’Inserm et épidémiologiste, Marie-France Corre, consultante consommation, environnement, santé, et Marie Laure Sorbier, responsable à l’Association française pour la prévention des allergies.
 
 

Café des techniques

 
Café-débat sur l’actualité scientifique et technique. Lieu de dialogue entre chercheurs, industriels, responsables politiques ou économiques, chercheurs en sciences humaines et citoyens.

Le 3e jeudi du mois, de 18h30 à 20h
au Musée des arts et métiers, 60, rue Réaumur, 75003 Paris

Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles. Inscription préalable obligatoire sur le site du Musée des arts et métiers.

En partenariat avec le Musée des arts et métiers et avec le soutien de l’Association des amis du Musée des arts et métiers