L’énigme de la matière noire

Café des techniques
Jeudi 20 décembre 2018 à 18h30 au Musée des arts et métiers, Paris


 
L'énigme de la matière noire

De quoi est fait notre Univers ? Grâce aux énormes progrès de la cosmologie moderne, nous savons exactement que la matière ordinaire ne représente que 5% du total, et que 70% sont de l’énergie noire.

Quant à la matière, la majeure partie (80%) est de nature mystérieuse, faite de particules exotiques dont la masse reste inconnue. Ces particules ont échappé à toute détection aussi bien astrophysique que dans les accélérateurs de particules. Elles ne se manifestent que par leur gravité.

Il n’est donc pas aisé pour les astrophysiciens de former les galaxies ! Le modèle cosmologique le plus employé aujourd’hui est celui de la matière noire froide (CDM) qui représente le mieux la formation des grandes structures de l’Univers. Pourtant il subsiste de nombreux problèmes pour expliquer la formation des galaxies, telles qu’on les observe aujourd’hui.
Nous passerons en revue les solutions possibles, en termes de physique des galaxies, de nature de la matière noire, ou de gravité modifiée.
 
 
Rencontre avec Françoise Combes, astrophysicienne, professeur au Collège de France à la chaire «Galaxies et cosmologie»
 
 
Inscription
 

Café des techniques

 
Café-débat sur l’actualité scientifique et technique. Lieu de dialogue entre chercheurs, industriels, responsables politiques ou économiques, chercheurs en sciences humaines et citoyens.

Le jeudi, de 18h30 à 20h
au Musée des arts et métiers, 60, rue Réaumur, 75003 Paris

Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles. Inscription préalable obligatoire sur le site du Musée des arts et métiers.

En partenariat avec le Musée des arts et métiers