Tout un monde dans un point noir… ou le monde des puces

Conférence-débat
Vendredi 23 juillet 2021 à 11h (10h, heure tunisienne), en visioconférence


 
puce
 
Conférencier: Mohamed Gharbi, professeur de l’Ecole nationale de médecine vétérinaire, Tunis

Grand témoin : Jeanne Brugère-Picoux, professeure honoraire de l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort, membre de l’Académie nationale de médecine et de l’Académie vétérinaire de France
 

Les puces sont des insectes de quelques millimètres de taille qui se nourrissent de sang de plusieurs espèces d’animaux à sang chaud. Au cours de l’évolution, elles ont pu acquérir une capacité adaptative vertigineuse qui fait d’elles une vraie curiosité biologique avec environ 2500 espèces décrites.
Mohamed Gharbi nous fait entrer dans le monde fascinant des puces. Cette conférence grand public nous présente les puces sous différents angles : zoologique, biologique, historique, artistique, nosologique…
Une richesse insoupçonnable dans un aussi petit point noir qui dérange, gratte, fait peur mais impressionne aussi…


Vétérinaire, Mohamed Gharbi est professeur hospitalo-universitaire en médecine vétérinaire depuis 2017. Il enseigne la parasitologie à l’Ecole nationale de médecine vétérinaire de Sidi Thabet, Tunisie. Il a obtenu un diplôme d’études approfondies en biologie moléculaire des micro-organismes (faculté des sciences de Tunis, Tunisie) et une thèse de 3e cycle (Institut polytechnique de Toulouse). Il est membre associé étranger de l’Académie vétérinaire de France.
Il a publié plus de 120 articles dans des revues nationales et internationales et relu plus de 130 manuscrits pour 35 revues internationales, dont certaines d’une très grande renommée internationale. Il est membre du comité éditorial de
Veterinary Medicine and Science (Ed. Wiley) et de Preventive Veterinary Medicine (Ed. Elsevier). Il est corédacteur en chef du Bulletin de l’Académie Vétérinaire de France.
Auteur de six ouvrages de poche :
Mes conseils pour réussir sa carrière scientifique (Ed. Med’Com ; ouvrage remarqué par l’Académie vétérinaire de France), Mes conseils pour publier un article scientifique (Ed. Med’Com), Mes conseils pour mieux utiliser Mendeley (autoédition), Aide-mémoire de parasitologie (autoédition), Les strongyloses digestives des petits ruminants (autoédition), Dico de parasito pour vétos (Tunis, 2021). Il a participé à la rédaction d’un chapitre d’un ouvrage (Metwally S, Ed., Viljoen G, Ed, El Idrissi A, Ed), Veterinary Vaccines: Principles and Applications (Wiley-Blackwell).

 
 
Télécharger l’affiche de la visioconférence


 
Inscription
 
Inscription préalable obligatoire, pour obtenir le lien informatique de la visioconférence
 

Autour de la science : rencontres franco-tunisiennes

 
En partenariat avec le Palais des sciences de Monastir (PSM)Facebook PSM