Réchauffement climatique : du constat aux solutions ?

L’invité-e du jeudi
Jeudi 8 juillet 2021 à 18h30 en visioconférence via l’application Teams


Vidéo de la conférence
 

 
Avec Jean Jouzel, directeur de recherche émérite au CEA, ancien vice-président du groupe I du GIEC
 
 
Après un point sur le réchauffement climatique, sa réalité, ses causes et ses conséquences, Jean Jouzel évoquera l’urgence des mesures à prendre pour le stabiliser à long terme de façon à ce que les jeunes d’aujourd’hui puissent s’y adapter, au moins pour l’essentiel.
Seront abordées au cours de cette webconférence la nécessité de neutralité carbone, les négociations internationales relancées depuis l’élection de Joe Biden, l’initiative de mise en place d’un « Pacte finance climat » au niveau européen, les propositions envisagées par la « Convention citoyenne pour le climat » et leur traduction dans le projet de loi « Climat et résilience ».
 
 
Michel Cabaret, directeur de l’Espace des sciences de Rennes, sera le grand témoin de cette rencontre.
 


Directeur de recherche émérite au CEA, Jean Jouzel a fait dans cet organisme l’essentiel de sa carrière scientifique largement consacrée à la reconstitution des climats du passé à partir de l’étude des glaces polaires.
Conjointement avec Claude Lorius, il a reçu en 2002 la médaille d’or du CNRS. En 2012, il a reçu le prix Vetlesen, considéré comme le « Nobel des sciences de la Terre et de l’Univers ». Membre de l’Académie des sciences et de l’Académie d’agriculture de France, Jean Jouzel est conseiller au CESE depuis 2011.


 
Inscription
 
Inscription préalable obligatoire, pour obtenir le lien informatique de la visioconférence
 

L’invité-e du jeudi

 
Rendez-vous mensuel en visioconférence, qui a pour objet d’alimenter la curiosité scientifique et technique des participants, de s’interroger sur de grands enjeux de société et de débattre collectivement des évolutions en cours.
Animées par des experts passionnés de leur domaine d’intervention, les conférences traitent de sujets d’actualité mais en prenant le recul nécessaire. Elles sont suivies d’échanges avec un grand témoin et le public.
 
Un jeudi par mois, de 18h30 à 20h, en visioconférence via l’application Teams
Inscription préalable obligatoire, pour obtenir le lien informatique de la visioconférence
 
En partenariat avec le Cnam Bretagne