Pasteur à la plage. Le monde des microbes dans un transat

Maxime Schwartz, Annick Perrot

(EDP Sciences, 2022, 192 p. 15,90€)

 
Pasteur à la plage (M. Schwartz, A. Perrot, Dunod, 2022)La sortie de ce livre est bien faite : 2022, bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur, et début de la période estivale. Un livre qui promet, d’après son titre, d’être facile à lire, qui promet sans doute des rappels pour raviver nos connaissances. C’est en partie le cas seulement, car sa lecture mérite d’être attentive et studieuse… peut-être pas à la plage.

Ainsi, il offre un vrai contenu scientifique, assez dense, présenté au travers d’évènements historiques et d’expériences illustres de Pasteur : travaux sur la dissymétrie des molécules du vivant (ouvrant sur la notion de chiralité), travaux pour réfuter la «génération spontanée» (avec l’expérience du ballon à col de cygne), travaux sur les vers à soie (ouvrant les études sur les maladies contagieuses), travaux sur la lutte contre les microbes pathogènes et la «pasteurisation», travaux sur la vaccination, travaux sur les fermentations…

Il offre aussi un contenu plus actuel au cours des différents chapitres, avec pour exemples le fonctionnement d’un vaccin à ARN messager, les maladies à prions comme celle de la vache folle, le séquençage des génomes (premier séquençage réalisé, celui du bactériophage PhiX174, en 1977), le rôle des microbiotes, les microbes de l’extrême, les biofilms, la biolixiviation, le mécanisme de ciseaux moléculaires CRISPR-Cas9… Le chapitre 2 notamment permet de comprendre tout ce que la microbiologie de Louis Pasteur a permis de montrer et comprendre sur le vivant.

Alors, peut-on comparer Louis Pasteur à Christophe Colomb ? Sans doute, car il a également permis la découverte d’un nouveau monde, celui des microbes.