Matière à décision

Paroles d’auteurs
Jeudi 2 avril 2015 à 18h30 au Musée des arts et Métiers (Paris)


 

Matière à décision (T. Boraud, CNRS Ed., 2015)Et si notre faculté à prendre des décisions relevait plus du hasard que d’un processus rationnel? On a longtemps admis que, chez l’homme, la prise de décision résultait d’un processus cognitif et psychologique: l’esprit décide, le corps obéit. Or, le schéma est inverse: le mécanisme décisionnel est produit par la matière cérébrale. C’est un phénomène aléatoire qui résulte de processus de compétitions au sein d’un réseau dont l’architecture a peu évolué depuis les premiers vertébrés.
L’extraordinaire développement du cortex, qui a rendu possible le développement de grandes capacités d’abstraction, n’a pas modifié la structure initiale du réseau de la décision: le processus conserve sa nature aléatoire, ce qui limite la capacité de l’Homo sapiens à raisonner de façon rationnelle. Il en résulte que lorsqu’un individu pèse le pour et le contre, il ne fait ni plus ni moins que de s’en remettre au hasard de dés virtuels. Apprendre consiste dès lors à piper ces dés en sa faveur… Mais ce qui, selon des critères purement économiques, n’est qu’une rationalité limitée, est peut-être le prix à payer pour conserver la grande capacité d’adaptation, principale spécificité de l’espèce humaine.
 
 
Avec Thomas Boraud, directeur de recherche au CNRS, Institut des maladies neurodégénératives UMR 5393 (CNRS/Université de Bordeaux), auteur de l’ouvrage Matière à décision (CNRS Editions, 2015)
 

Paroles d’auteurs

 
Les chercheurs prennent la plume, nous leur offrons la parole.
Rencontre entre auteur et public, pour lecteurs passionnés ou simples curieux.
 
Le 1er jeudi du mois, de 18h30 à 20h
au Musée des arts et métiers, 60, rue Réaumur, 75003 Paris

Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles. Inscription préalable obligatoire sur le site du Musée des arts et métiers.

Partenariat AFAS – Musée des arts et métiers