Le courant continu au sein des bâtiments et de la ville durable

L’invité-e du jeudi
Jeudi 3 mars 2022 à 18h30 en visioconférence Teams


Vidéo de la conférence
 

 
Avec Jean-Luc Thomas, professeur titulaire de la chaire électrotechnique au Conservatoire national des arts et métiers
 
 
La «guerre des courants» aura-t-elle lieu dans les bâtiments et la ville durable pour réussir la transition énergétique ?
En effet, la digitalisation, la décarbonation, la décentralisation et le développement de nouveaux usages au sein des territoires se traduisent dès aujourd’hui par de profondes métamorphoses des systèmes électriques au sein des bâtiments et dans les infrastructures pour les villes et les mobilités.
La question de la «cohabitation» du courant continu (DC) avec le courant alternatif (AC) préfigure des nouveaux défis technologiques, économiques, sociétaux et environnementaux à relever.
Jean-Luc Thomas exposera au cours de cette conférence quelques (r)évolutions techniques des systèmes électriques de la ville durable permettant de nous conduire vers la neutralité carbone.
 
 
Le grand témoin sera Emmanuel François, président de la Smart Buildings Alliance (SBA), association qui a pour principal objectif d’accompagner tous les acteurs de l’industrie du bâtiment et des territoires autour de la thématique du numérique.


Jean-Luc Thomas, professeur titulaire de la chaire électrotechnique au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) depuis 2006, a effectué une longue carrière industrielle en recherche et développement auprès, notamment, de grands groupes électriques tels que Schneider, Alstom, Alcatel-Alsthom et Areva T&D. Il développe aujourd’hui ses compétences scientifiques dans le domaine des «Smart Grids, Microgrids et Nanogrids», plus particulièrement sur la commande des réseaux électriques à courant continu (DC), en étroite relation avec les applications relatives aux «Smart Buildings» / «Smart Cities».


 
Inscription
 
Inscription préalable obligatoire, pour obtenir le lien informatique de la visioconférence
 

L’invité-e du jeudi

 
Rendez-vous mensuel en visioconférence, qui a pour objet d’alimenter la curiosité scientifique et technique des participants, de s’interroger sur de grands enjeux de société et de débattre collectivement des évolutions en cours.
Animées par des experts passionnés de leur domaine d’intervention, les conférences traitent de sujets d’actualité mais en prenant le recul nécessaire. Elles sont suivies d’échanges avec un grand témoin et le public.
 
Un jeudi par mois, de 18h30 à 20h, en visioconférence via l’application Teams
Inscription préalable obligatoire, pour obtenir le lien informatique de la visioconférence
 
En partenariat avec le Cnam Bretagne