Les SMR, quel futur pour le nucléaire ?

Pour le Développement des Sciences et de l’Innovation (PDSI) au service des transitions
Jeudi 24 février 2022 à 18h à l’Hôtel de l’industrie, Paris, et en visioconférence Zoom


Voir la vidéo de la rencontre
Voir les PowerPoint des présentations de J.-M. Ruggieri, R. Frack et J. Maillard (© 2022 J.-M. Ruggieri, R. Frack, J. Maillard, tous droits réservés)

 
 

 
Avec l’intervention de :
Jean-Michel Ruggieri, chef du programme SMR du CEA
Jean Maillard, responsable opérationnel d’APSIIS
Roland Frack, directeur financier du programme SMR Nuward d’EDF

 
Co-modération des échanges :
Sylvianne Villaudière, vice-présidente de la Société d’encouragement pour l’industrie nationale, co-fondatrice du Cercle de l’expertise à mission (CEM)
Serge Chambaud, ingénieur chimiste, trésorier de l’Association française pour l’avancement des sciences (AFAS)
 
 
Le débat sur les coûts croissants de l’énergie fait rage en ce moment, l’opposition entre les énergies renouvelables et les énergies fossiles est entrée largement dans le débat politique, tout particulièrement à l’approche des élections présidentielles.

Une nouvelle approche de l’énergie nucléaire semble modifier la donne : les SMR (Small Modular Reactors).
En quoi ces réacteurs miniaturisés représentent-ils une nouvelle opportunité ? sur quel principe fonctionnent-ils ? sont-ils plus sûrs ? coûtent-ils moins chers ?…
Autant de questions auxquelles cette conférence devrait répondre.


Jean-Michel Ruggieri est chef du programme SMR du CEA. Docteur en mathématiques appliquées de l’université d’Aix-Marseille, il a travaillé, après sa thèse, cinq ans au sein d’une société d’ingénierie (Communication & Systems) en tant que développeur de logiciels scientifiques et Business Developer. En 1999, il a rejoint le CEA en tant qu’ingénieur-chercheur en neutronique et physique des réacteurs pendant dix ans. Au cours des quinze dernières années, il a successivement dirigé plusieurs laboratoires de recherche du CEA sur la physique neutronique, la physique nucléaire et la physique des accidents graves. Il a pris ensuite la responsabilité du service Etudes systèmes innovants du département Etudes réacteurs du CEA Cadarache. Durant cette période, il a aussi été impliqué dans des activités internationales sur la conception de réacteurs nucléaires. Depuis 2019, il est responsable du programme SMR de la direction des programmes Energie au CEA.

Jean Maillard est ingénieur consultant, responsable opérationnel de l’Association de préfiguration de sociétés d’intégration et d’ingéniérie système (APSIIS). L’association APSIIS est une dynamique unique regroupant industriels, collectivités locales, syndicats professionnels et principaux pôles de compétences énergie du Nord Franche-Comté. Ses groupes de travail sont orientés selon deux axes principaux : l’hydrogène et le nucléaire.

Roland Frack est directeur financier du programme SMR Nuward d’EDF. Nuward est un projet de petit réacteur nucléaire modulaire (SMR, Small Modular Reactor) en développement par un consortium composé d’EDF, de TechnicAtome, de Naval Group et du CEA.

Sylvianne Villaudière, diplômée de l’IEP de Paris, est experte en stratégie d’alliance, transition écologique et développement durable des entreprises et territoires, avec un parcours de consultante et dirigeante d’entreprise (B. Krief, EuroPanorama, Tilder, Alliantis, EcoAct). Elle a été déléguée générale du Collège des directeurs du développement durable (C3D) de 2007 à 2017, coordinatrice de Solutions COP21 à Paris en 2015, d’Entreprises COP22 au Maroc en 2016, du FIM à Paris en 2018 et 2019. Elle a cofondé en 2021 le Cercle de l’expertise à mission (CEM). Engagée dans la vie publique et associative, elle est vice-présidente de la Société d’encouragement pour l’industrie nationale et membre du comité d’orientation de plusieurs think tanks.

Serge Chambaud est ingénieur chimiste, ancien directeur de la culture scientifique et technique et du Musée au Conservatoire national des arts et métiers, et trésorier de l’Association française pour l’avancement des sciences (AFAS).


 
Inscription
 
Cette conférence sera organisée en présentiel (le passe sanitaire sera demandé pour l’accès en salle) et en visio via l’application Zoom (le lien de connexion sera communiqué aux inscrits).
 

Cycle de conférences
Pour le Développement des Sciences et de l’Innovation (PDSI) au service des transitions

 
Rencontres d’information scientifique et technologique, à visée pédagogique et didactique, autour d’un scientifique et d’un acteur socio-économique, qui présentent une thématique à travers leurs connaissances et leurs expériences, contribuant à décrypter et présenter des solutions répondant aux enjeux de transition économique, sociétale, technologique, numérique et/ou environnementale.
 
3e jeudi du mois, de 18h à 19h30
à l’Hotel de l’industrie, 4 place Saint-Germain-des-Prés, 75006 Paris
Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles. Inscription préalable obligatoire.
 
En partenariat avec la Société d’encouragement pour l’industrie nationale, la Société des ingénieurs et scientifiques de France (Ile-de-France) et l’Association Bernard Gregory
Avec le soutien d’EcoLearn, de MR21, de la Fondation e5t et du collectif étudiant Pour un réveil écologique