Le boom des CAR-T cells : la biothérapie «serial killer» des tumeurs

« Pour le Développement des Sciences et de l’Innovation (PDSI) au service des transitions »
Jeudi 14 décembre 2023 à 18h à l’Hôtel de l’industrie, Paris, et sur YouTube


Voir la vidéo de la rencontre
Voir le PowerPoint des présentations (© 2023 S. Amigorena, H. Nègre, A. Brun Silva, tous droits réservés)

 

 
Avec les interventions de :
Sebastian Amigorena, directeur de recherche au CNRS, Institut Curie
Helène Nègre, directrice scientifique en biotechnologie, bioproduction, CMC Servier
Amanda Brun Silva, coordinatrice du DIM BioConvS et directrice de recherche au CNRS, Paris Cité
 
La modération sera assurée par :
Patrice Debré, professeur émérite d’immunologie à Sorbonne Université, membre de l’Académie nationale de médecine, vice-président de l’AFAS
 
 
La thérapie CAR-T cell, cette forme révolutionnaire d’immunothérapie contre le cancer est reconnue comme «médicament innovant». Ce traitement transformateur a le potentiel de guérir le cancer d’un seul coup.
Pour mieux explorer cette révolution thérapeutique, nous plongerons dans l’univers d’un CAR-T en définissant sa nature et en présentant les avancées de la recherche ainsi que les enjeux médicaux. Nous verrons comment s’est déroulée la transition entre activité de recherche et innovation au sein de Mnemo Therapeutics.
Vous découvrirez ensuite les coulisses de la production industrielle des cellules CAR-T en abordant les processus de production, d’optimisation et les défis stratégiques du projet T2Evolve, qui ouvrent la voie à une réflexion approfondie sur l’avenir de ces thérapies révolutionnaires.
En quête de synergies entre recherche et industrie, nous présenterons le projet DIM BioConvergence qui vise à renforcer les connexions et la transversalité dans le domaine des biothérapies et de la bioproduction pour répondre aux enjeux de santé.


Sebastian Amigorena a obtenu son doctorat à Paris en 1990. Après un post-doctorat de trois ans à l’université de Yale, il revient à Paris et crée en 1995 un groupe de recherche Inserm Avenir avec Christian Bonnerot. Depuis 2003, il dirige le département d’immunologie (Inserm U932, Immunité et Cancer) à l’Institut Curie. Il est aujourd’hui un expert dans la présentation des antigènes et la présentation croisée dans les cellules dendritiques. Sebastian Amigorena et son équipe ont fait d’importantes contributions à l’analyse de la dynamique des cellules T cytotoxiques in vivo durant l’initiation des réponses immunitaires dans les ganglions lymphatiques et lors de l’invasion et du rejet de tumeurs solides. Récemment, ils ont étudié la programmation épigénétique des lymphocytes T régulateurs et mémoires. Aujourd’hui l’équipe s’intéresse à la biologie des éléments transposables, à leur régulation et leurs différents rôles dans l’immunité antitumorale.

Pharmacienne bologiste, Hélène Nègre possède une expertise en thérapie cellulaire et génique acquise tout au long de son expérience professionnelle. Après une thèse en immunologie, elle a débuté sa carrière dans le service de biothérapie du Pr Klatzmann à la Pitié-Salpêtrière. En 2014, elle a rejoint le Dana Farber Cancer Institute à Boston et a travaillé cinq ans au sein du Cell Manipulation Core Facility dirigé par le Pr Ritz, en charge de la production de grade clinique de très nombreux médicaments de thérapies innovantes notamment des CAR-T autologues, des cellules NK, des IPSc… Elle travaille depuis 2019 pour les laboratoires Servier comme directeur scientifique biotechnologie et bioproduction ; elle coordonne un programme européen IMI sur les CAR-T cells, T2Evolve, participe aux activités de l’association France Biolead, qui fédère la filière bioproduction en France, et est membre du comité exécutif du Campus Biotech Digital, qui développe des formations innovantes pour les métiers de la bioproduction en utilisant des techniques numériques immersives.

Amanda Brun Silva est directrice de recherche au CNRS, au Laboratoire matière et systèmes complexes, université Paris Cité. Double docteur, en pharmacie et en biologie cellulaire, son activité de recherche s’étend de la conception de technologies de production et d’ingénierie de biothérapies à base de vésicules extracellulaires (VEs) à leurs applications pour la médecine régénérative. Elle coordonne des projets de recherches financés par France 2030 et par l’European Research Council (ERC). Ses recherches et brevets ont posé les bases pour la création de deux startups : EverZom (startup de bioproduction) et Evora Bioscience (startup de biothérapie). Elle a reçu le prix des innovateurs en santé de la Région Île-de-France en 2020 et la médaille de l’innovation du CNRS en 2021. Elle a reçu une formation certifiante en école de commerce à Harvard Business School de 2022 à 2023. Elle est membre du conseil scientifique régional et coordinatrice du DIM Bioconvergence pour la santé (BioconvS, 12,5 M€) structurant et accélérant l’innovation en matière de bioproduction, de biothérapies et de biologie synthétique en Région Ile-de-France.

Patrice Debré est professeur émérite d’immunologie à Sorbonne Université, membre de l’Académie nationale de médecine. Il est ancien chef du service d’immunologie de l’hôpital Pitié-Salpêtrière, ancien directeur d’unités CNRS et Inserm et d’un institut de recherche sur Cancer, immunité et infection. Il est vice-président de l’AFAS, membre du Comité d’éthique du CNRS et président du Comité des relations internationales et de la Commission de biologie de l’Académie nationale de médecine.
 
 
Organisé avec le soutien de l’Institut Curie, Servier, BioconvS et la Région Ile-de-France
 


INSCRIPTION
 

Cycle de conférences
Pour le Développement des Sciences et de l’Innovation (PDSI) au service des transitions

 
Rencontres d’information scientifique et technologique, à visée pédagogique et didactique, autour d’un scientifique et d’un acteur socio-économique, qui présentent une thématique à travers leurs connaissances et leurs expériences, contribuant à décrypter et présenter des solutions répondant aux enjeux de transition économique, sociétale, technologique, numérique et/ou environnementale.
 
3e jeudi du mois, de 18h à 19h30
à l’Hotel de l’industrie, 4 place Saint-Germain-des-Prés, 75006 Paris
Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles.
Inscription préalable obligatoire (en présentiel ou distanciel)
 
Partenariat : AFAS – Société d’encouragement pour l’industrie nationaleSociété des ingénieurs et scientifiques de France (Ile-de-France)Association Bernard Gregory – CNRS
Avec le soutien d’EcoLearn, MR21 et e5t