Nicolas Mathevon, Eliane Viennot
(Belin, 2017, 333 p. 22 €)
Cet ouvrage, publié sous la direction de Nicolas Mathevon et d’Eliane Viennot, qui en ont écrit l’avant-propos, se penche sur la différence entre sexes, considérée dans le contexte des recherches actuelles dans différents domaines et des politiques publiques visant à la mise en œuvre de l’égalité entre les femmes et les hommes. La différence hiérarchisée des sexes relève d’une pensée ancienne, par exemple comme l’écrivait Jean-Jacques Rousseau dans l’Emile : « Il n’y a nulle parité entre les deux sexes… ». Même si aujourd’hui de nombreuses recherches se penchent sur la question de l’(in)égalité entre les sexes, le monde de la recherche est influencé par les idées reçues et les stéréotypes de la société qui l’entoure.
Le livre rassemble 10 chapitres, écrits par les meilleur·e·s chercheur·e·s français·e·s, analysant les différences entre sexes dans des disciplines diverses : études cinématographiques, biologie du comportement animal, droit du travail, littérature française du XVIIe siècle, biologie du développement de l’appareil génital, arts du spectacle-danse, psychologie sociale, musicologie, histoire du sport, études de la Renaissance, éthologie des primates non humains.
Chaque chapitre suit un plan analogue, permettant de faire le point sur le domaine :
- quelques exemples de recherches et de résultats ;
- état des recherches et du questionnement dans la discipline ;
- des biais idéologiques ?
Cet ouvrage constitue un panorama très complet des recherches passées et actuelles sur ce qu’est être un homme ou une femme. Nicolas Mathevon et Eliane Viennot émettent un message d’espoir. Pour eux, la prise de conscience de l’enrichissement de chaque discipline par la considération de la différence des sexes fait son chemin ; cette considération exige des contacts multidisciplinaires, entre sciences du vivant et sciences humaines, qui sont très fructueux..