Vendredi 31 mars et samedi 1er avril 2017 à l’Institut de botanique de Montpellier
Colloque organisé par l’université de Montpellier, l’AFAS (Délégation AFAS-Montpellier) et l’Académie des sciences et lettres de Montpellier
Dans l’histoire des sciences, Montpellier a toujours occupé une place importante. Elle le doit à son université, l’une des plus anciennes d’Europe (1289), à ses diverses et prestigieuses écoles, à ses laboratoires et centres de recherche et donc à la qualité depuis longtemps reconnue de ses équipes toujours renouvelées de professeurs, de chercheurs et d’ingénieurs.
Initialement porté par son école de médecine, le rayonnement scientifique de la ville s’est au cours des siècles enrichi de toutes les disciplines. La botanique, l’agronomie, la chimie, la pharmacologie, la physique, le génie civil, l’hydraulique, la biologie, l’électronique, les mathématiques…. la liste est longue des domaines et des grandes figures historiques montpelliéraines qui ont contribué au développement des sciences et des techniques. Cette richesse historique mérite d’être mieux connue et mise en valeur.
Encouragés par ce passé prestigieux, le présent et l’avenir des sciences à Montpellier continuent de prétendre à l’excellence. Structuré en grands pôles d’enseignement et de recherche qui fédèrent des équipes internationalement reconnues et souvent primées, dotées d’importants moyens, le développement des sciences connaît et connaîtra à Montpellier de très importantes avancées, dans des domaines aussi variés et porteurs d’avenir que les nanotechnologies, la chimie, l’aventure spatiale, la génomique, les technologies de l’information, l’économie durable, etc. Très ouverts sur le milieu socio-économique, les laboratoires de recherche modernes travaillent en relation contractuelle avec de nombreuses entreprises aussi bien de grands groupes industriels que de PME locales ; ils accueillent en leur sein de nombreuses PME naissantes issues de leurs doctorants, des entreprises s’implantent au sein même des campus universitaires, des bâtiments entiers leurs sont dédiés, permettant ainsi l’accès aux instruments les plus sophistiqués. La très récente labellisation de l’I-SITE (Initiatives – Science – Innovation – Territoires – Économie) porte témoignage de ces potentialités.
Cette richesse scientifique constitue un atout exceptionnel pour le rayonnement et le développement économique et culturel de notre ville et de sa région, comme le montrera ce colloque que proposent ensemble à un large public et notamment aux jeunes, l’université de Montpellier, l’Association française pour l’avancement des sciences et l’Académie des sciences et lettres de Montpellier.
Télécharger la plaquette avec le programme
Colloque
à l’Institut de botanique, 163 rue Auguste Broussounet, Montpellier (Hérault)
Entrée libre dans la limite des places disponibles.