La biométrie : réalités et fantasmes

« Pour le Développement des Sciences et de l’Innovation (PDSI) au service des transitions »
Jeudi 26 janvier 2023 à 18h à l’Hôtel de l’industrie, Paris, et sur YouTube


 

 
Avec
Sandra Cremer, Biometrics Research & Technology Leader de la division Digital Identity and Security de Thales
Pierre Vaures, VP Programme et Ingénierie chez Idemia SET (Secure Enterprise Transactions Division)
 
Modération des échanges :
Philippe Robin, président du Comité des arts physiques de la Société d’encouragement pour l’industrie nationale
 
 
La biométrie regroupe les techniques permettant de reconnaître automatiquement un individu à partir de ses caractéristiques physiques, biologiques, voire comportementales. Depuis plusieurs dizaines d’années, les progrès de l’informatique ont permis à la biométrie de se développer, que ce soit dans les systèmes identitaires (s’assurer que la personne n’a pas déjà un document d’identité avec un autre nom) ou dans les systèmes de contrôle d’accès étatique (passeport) ou privé.

Dans un premier temps, la conférence fera le point sur les différents types de biométrie, leurs performances (taux de réussite, taux d’échec…), leurs cas d’usage (identification parmi une population ou vérification d’identité) et les notions de sécurité et confidentialité qui encadrent son emploi et son développement en France comme dans le monde.

Ensuite, à titre d’exemple d’innovation, la fabrication et le fonctionnement d’une carte de paiement intégrant un capteur d’empreinte digitale, ainsi que ses cas d’usage, seront décrits par nos deux intervenants experts.
Ces innovations ainsi que leur impact socio-économique, technologique et environnemental seront abordés en dernière partie lors du débat avec le public présent à l’Hôtel de l’Industrie.


Sandra Cremer est titulaire d’un doctorat en informatique de l’Institut Mines-Télécom. Elle est actuellement responsable de la recherche en technologies biométriques au sein de la division Digital Identity and Security de Thales. Auparavant, elle dirigeait une équipe de R&D en biométrie chez IN Groupe et a travaillé plusieurs années en biométrie dans l’activité système identitaire chez Thales. Elle est l’auteure de nombreuses publications et brevets liés à la détection de faux visages et à la reconnaissance de l’iris.

Après de nombreuses années d’expérience dans la sécurité à la tête d’équipes internationales de R&D pour développer et déployer des méta-systèmes, des solutions cloud et des produits embarqués de pointe, y compris la biométrie, Pierre Vaurès travaille depuis neuf ans chez Idemia, le leader mondial de l’identité augmentée, qui fournit un environnement de confiance permettant aux citoyens et aux consommateurs d’effectuer leurs activités critiques quotidiennes (telles que payer, se connecter et voyager), dans l’espace physique comme numérique.

 


INSCRIPTION EN PRÉSENTIEL
 
Egalement en live sur la chaîne Youtube de la Société d’encouragement pour l’industrie nationale.
 

Cycle de conférences
Pour le Développement des Sciences et de l’Innovation (PDSI) au service des transitions

 
Rencontres d’information scientifique et technologique, à visée pédagogique et didactique, autour d’un scientifique et d’un acteur socio-économique, qui présentent une thématique à travers leurs connaissances et leurs expériences, contribuant à décrypter et présenter des solutions répondant aux enjeux de transition économique, sociétale, technologique, numérique et/ou environnementale.
 
3e jeudi du mois, de 18h à 19h30
à l’Hotel de l’industrie, 4 place Saint-Germain-des-Prés, 75006 Paris
Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles. Inscription préalable obligatoire.
Egalement en live sur la chaîne Youtube de la Société d’encouragement pour l’industrie nationale.
 
Partenariat AFAS – Société d’encouragement pour l’industrie nationaleSociété des ingénieurs et scientifiques de France (Ile-de-France)Association Bernard Gregory
Avec le soutien d’EcoLearn, de MR21, de la Fondation e5t et du collectif étudiant Pour un réveil écologique