Former à l’innovation d’aujourd’hui par les objets du passé

Paroles d’auteurs
Vendredi 6 novembre 2020 de 18h30 à 20h au Musée des arts et métiers, Paris – CONFÉRENCE REPORTÉE


 

En lien avec l’exposition principale de sa saison, Top modèles. Une leçon princière au XVIIIe siècle, le Musée des arts et métiers donne la parole à Gilles Garel, professeur titulaire de la chaire de gestion de l’innovation au Conservatoire national des arts et métiers
 
 
À partir de l’expérience du Mooc Fabriquer l’innovation (Cnam et Fun) et des déambulations sur l’innovation au Musée, l’intervention présentera une innovation pédagogique qui croise histoire et gestion en mobilisant des objets techniques. Elle reviendra aux principes de la pédagogie de la démonstration.
Le Conservatoire des arts et métiers a été créé pour enseigner à tous le meilleur état des arts et métiers sur la base d’une pédagogie dite de la démonstration consistant à utiliser des machines en mouvement afin de montrer, de faire voir, plutôt que d’enseigner oralement.
Les premiers professeurs du Conservatoire étaient des démonstrateurs qui manipulaient des machines et des instruments. En quoi cette pédagogie de la fin du XVIIIe siècle peut-elle servir à former à l’innovation et à la gestion de l’innovation les innovateurs d’aujourd’hui ?

 
Inscription
 
 

Paroles d’auteurs

 
Les chercheurs prennent la plume, nous leur offrons la parole.
Rencontre entre auteur et public, pour lecteurs passionnés ou simples curieux.

Le vendredi, de 18h30 à 20h
au Musée des arts et métiers
IMPORTANT : Accès par l’entrée du Cnam au 292 rue Saint Martin, 75003 Paris

Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles (en raison de la situation sanitaire, la jauge est limitée à 78 participants).
Réservation sur le site du Musée des arts et métiers

Partenariat AFAS – Musée des arts et métiers