Comprendre la régulation: le régulateur de Watt

« L’aventure des inventions »
Jeudi 19 octobre 2023 à 18h au Cnam, Paris

Régulateur de Watt © Musée des Arts et Métiers-Cnam, photo : Pascal Faligot


 
Avec Thierry Horsin, professeur de mathématiques appliquées au Cnam
 
 
James Watt, la régulation et les mathématiques, toute une histoire !

Du premier régulateur conçu par James Watt pour les machines à vapeur aux nombreux dispositifs de régulation qui existent aujourd’hui, régulateur de vitesse, de température ou encore organisation des déplacements des foules dans les gares ou aéroports, les mathématiques interviennent souvent pour comprendre et faire marcher ces systèmes de régulations.

Pour aborder cette thématique, Thierry Horsin, partira du régulateur de Watt, invention géniale mais qui s’est avérée infructueuse dans certaines situations. Dès lors, comment les mathématiques interviennent dans les problématiques de régulation, c’est tout l’objet de cette conférence garantie sans équation ou presque !
 
 
INSCRIPTION
 
 
A suivre :

Cycle de conférences
« L’aventure des inventions »

 
Ce rendez-vous entend mettre à l’honneur les collections du musée des Arts et Métiers en proposant chaque mois une programmation recouvrant un champ scientifique différent :

  • Octobre : mathématiques
  • Novembre : physique
  • Décembre : chimie
  • Janvier : philosophie et épistémologie des sciences
  • Février : informatique
  • Mars : énergie
  • Avril : transports
  • Mai : mécanique
  • Juin : communication

Des intervenants, tous reconnus pour leur excellence scientifique et leur capacité à transmettre les savoirs, choisissent un objet du parcours permanent du musée des Arts et Métiers et en font le point de départ d’une histoire ou d’une aventure qui emmène le public vers la recherche actuelle et les grands enjeux contemporains.
 
Tous les jeudis, d’octobre 2023 à juin 2024, de 18h à 19h30
au Cnam, 292 rue Saint-Martin, 75003 Paris (Amphithéâtre Abbé Grégoire)
Entrée gratuite sur inscription.
L’inscription à la conférence donne droit à un accès à la collection permanente du musée. Cette visite libre des galeries sera complétée une fois par mois par une visite guidée thématique, qui mettra en lumière les trois objets du mois.
 
Organisé par le Cnam, en partenariat avec Hesam Université, l’AFAS, la Mairie de Paris, la Société d’encouragement pour l’industrie nationale, l’Association philotechnique, la Fondation La main à la pâte