Barrages destinés à contrôler les crues cévenoles

Vendredi 20 mai 2016 dans le département du Gard

Journée de visites commentées, organisée par la délégation AFAS-Montpellier
 
Sur les contreforts des Cévennes, des épisodes pluvieux très violents peuvent engendrer des crues et des inondations catastrophiques. C’était le cas notamment dans le bassin du Vidourle où les crues avaient une réputation redoutable. Aussi, dans les années soixante, des barrages écrêteurs de crues furent construits sur le Vidourle et certains de ses affluents.
La gestion de ces ouvrages est assurée par le département du Gard. Pour cette journée, nous serons accueillis par le Service de l’eau et des rivières de la Direction de l’eau, l’environnement et l’aménagement rural du Conseil général.
Nous visiterons trois barrages, de constructions très différentes les uns des autres, du secteur Quissac – Pompignan – Saint-Hippolyte-du-Fort. Un entretien en salle (sur l’un des sites) permettra tout d’abord de présenter les dispositifs d’annonce et de prévention des crues, ainsi que les mesures de gestion des retenues. Ensuite, la visite comprendra notamment, et exceptionnellement, la découverte des galeries techniques de surveillance situées au cœur des ouvrages.
 
 
Nombre de participants limité, inscription préalable obligatoire.