Champignons et arbres, la vie en commun

L’invité-e du jeudi
Jeudi 18 novembre 2021 à 18h30 en visioconférence via l’application Teams


 

 
Avec Francis Martin, docteur en physiologie végétale, biologiste et mycologue
 
 
En forêt, les arbres dialoguent avec les autres plantes, les animaux et les microbes grâce à un système de communication sophistiqué. Ce dialogue repose sur l’émission de substances chimiques libérées par les feuilles et les racines, mais aussi des composés solubles transportés par les réseaux souterrains de champignons symbiotiques connectés aux racines. En effet, toutes les radicelles d’un arbre sont colonisées par des champignons filamenteux, comme les amanites, les cèpes ou les chanterelles. Cet organe chimérique plante/champignon est une symbiose mutualiste, appelée la mycorhize. En forêt, cette association symbiotique implique plusieurs espèces d’arbres et des centaines de champignons d’espèces différentes qui sont interconnectés par de vastes réseaux de filaments fongiques externes exploitant le sol et la litière.

Ce réseau facilite le mouvement des éléments minéraux et des nutriments entre les plantes. Il permet également le mouvement de signaux de communication et d’alerte. Arbres et champignons forment ainsi d’immenses réseaux sociaux qui irriguent les forêts.

L’activité de ces réseaux interconnectés est cruciale afin d’assurer le fonctionnement durable des écosystèmes et leur maîtrise pourrait bien aider les forestiers à atténuer les effets désastreux du changement climatique.


Francis Martin est docteur en physiologie végétale, biologiste et mycologue. Il est microbiologiste et génomicien dans l’unité Interactions arbres-microorganismes (IAM), unité mixte Inrae (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement) – Université de Lorraine.
Spécialisé dans l’étude des génomes des champignons et des interactions symbiotiques entre les champignons et les arbres, il est, depuis 2012, directeur scientifique du laboratoire d’excellence Advanced Research on the Biology and Ecology of Forests (Arbre), financé dans le cadre du programme d’investissements d’avenir.
Il est l’auteur d’un ouvrage paru en 2019 aux éditions HumenSciences :
Sous la forêt: Pour survivre il faut des alliés.


 
Inscription
 
Inscription préalable obligatoire, pour obtenir le lien informatique de la visioconférence
 

L’invité-e du jeudi

 
Rendez-vous mensuel en visioconférence, qui a pour objet d’alimenter la curiosité scientifique et technique des participants, de s’interroger sur de grands enjeux de société et de débattre collectivement des évolutions en cours.
Animées par des experts passionnés de leur domaine d’intervention, les conférences traitent de sujets d’actualité mais en prenant le recul nécessaire. Elles sont suivies d’échanges avec un grand témoin et le public.
 
Un jeudi par mois, de 18h30 à 20h, en visioconférence via l’application Teams
Inscription préalable obligatoire, pour obtenir le lien informatique de la visioconférence
 
En partenariat avec le Cnam Bretagne