Les nouveaux enjeux de la cartographie

Café des techniques
Vendredi 5 novembre 2021 de 18h30 à 20h au Musée des arts et métiers, Paris


 

 
Les relations entre l’homme et les territoires ont toujours constitué un vaste enjeu. La cartographie permet une représentation des espaces et un moyen de contrôle et d’action. Les moyens disponibles pour établir ces représentations ont drastiquement évolué depuis les premières cartes établies par les Egyptiens pour gérer les crues du Nil, jusqu’à aujourd’hui où, grâce aux nouvelles techniques d’acquisition et aux logiciels de traitement graphique, il est possible d’obtenir des cartes thématiques et en relief avec des définitions de plus en plus fines.
L’IGN est au cœur de ces enjeux et se doit de préparer l’avenir.
 
Rencontre avec Frank Fuchs, diplômé de l’École polytechnique et de l’École nationale des sciences géographiques (ENSG) de l’IGN


Diplômé de l’Ecole polytechnique (1994) et de l’Ecole nationale des sciences géographiques (ENSG) de l’IGN, Frank Fuchs est titulaire d’un doctorat en informatique de l’université Paris Diderot – Paris 5 (2001). Arrivé à l’IGN en 1996 en tant que chargé de recherche en imagerie numérique, il a occupé plusieurs fonctions scientifiques et techniques et se concentre depuis peu sur l’accélération de l’innovation à l’IGN. Ses principaux domaines de compétences sont l’imagerie numérique, la gestion de bases de données vecteur et le développement agile. Passionné par les sciences et les technologies, Frank Fuchs s’intéresse à des sujets variés allant des trous noirs à la production d’hydrogène, en passant par le mécanisme de vaccination par ARN messager.


Inscription
 

Café des techniques

 
Café-débat sur l’actualité scientifique et technique. Lieu de dialogue entre chercheurs, industriels, responsables politiques ou économiques, chercheurs en sciences humaines et citoyens.

Le vendredi, de 18h30 à 20h
au Musée des arts et métiers, 60, rue Réaumur, 75003 Paris

Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles. Inscription préalable obligatoire sur le site du Musée des arts et métiers.

En partenariat avec le Musée des arts et métiers