L’homme et l’outil, qui a fait l’autre ?

Autour de la science : rencontres franco-tunisiennes
Vendredi 19 novembre 2021 à 15h (heure française et tunisienne), en visioconférence via l’application Google Meet


 

 
Conférencier: Ahmed Dhieb, professeur en médecine, anthropologue

Grand témoin : Jean-Claude Ruano-Borbalan, professeur du Conservatoire national des arts et métiers, Paris
 

« L’homme est peut être ce qu’il dit, il est un peu ce qu’il pense, mais il est surtout ce qu’il fait. »

J’ai toujours été fasciné par cette question éternelle : est-ce l’outil qui a fait d’un animal un homme sur Terre, ou bien est-ce cet homme qui a façonné son outil, ses outils ?
Toujours est-il qu’à un moment de son histoire, la transition vers l’humanisation, vers ce passage à l’Homo habilis, l’homme s’est créé une voie d’émancipation et d’aventure vers un monde meilleur. Lourde tâche qui a été la sienne jusqu’à ce jour. Parfois au prix fort puisque ces mêmes outils ont été parfois destructeurs.
A partir d’un simple silex tranchant, l’homme est parvenu, aujourd’hui, à créer son semblable sous forme de robot qui réalise certaines tâches, de façon docile, sans se poser de questions ! L’intelligence artificielle inventée par l’homme finira-t-elle par dépasser cet homme et lui imposer ses choix, d’autres choix. Tout est possible, mais il est absolument nécessaire de penser l’avenir de l’homme avec le moins de dégâts possibles. L’outil que nous créons est si complexe et intelligent qu’il pourrait nous aider à résoudre les problèmes de notre temps : famine, pollution, sécheresse.


Professeur en médecine, le docteur Ahmed Dhieb a enseigné l’anatomie à la faculté de médecine de Paris, et à la faculté de médecine de Sfax. Il a exercé ses fonctions de chirurgien orthopédiste à la tête du service d’orthopédie au CHU de Sfax. Par ailleurs, en tant qu’anthropologue et professeur de médecine, il a écrit de nombreux ouvrages en plusieurs langues, dont des dictionnaires pour le compte de l’OMS et d’autres institutions. Il s’intéresse tout particulièrement à la vulgarisation des sciences et l’histoire de la médecine.

Jean-Claude Ruano-Borbalan est professeur du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) à Paris, où il dirige le laboratoire d’histoire des techno-sciences en société. Membre de l’équipe de direction de l’Ecole doctorale, il est directeur du département/ EPN innovation du Cnam. Il est également responsable de la recherche au Centre Michel Serres pour l’innovation HESAM. Il est membre du labex Hastec-PSL, du réseau de recherche en Innovation, ainsi que de l’Institut francilien d’innovation en société. Ses travaux de recherche portent notamment, actuellement sur les processus et techniques de légitimation de la connaissance.
 
 
Télécharger l’affiche


 
Inscription
 
Inscription préalable obligatoire, pour obtenir le lien informatique de la visioconférence
 

Autour de la science : rencontres franco-tunisiennes

 
En partenariat avec le Palais des sciences de Monastir (PSM)Facebook PSM