Une histoire de flou. Exoplanètes, miroirs et trous noirs

Pierre Léna

(Le Pommier, 2019, 392 p. 20€)

 
Une histoire de flou (P. Léna, Le Pommier, 2019)Ce livre, très personnel, raconte la vie d’astrophysicien de Pierre Lena et ce faisant, il nous promène dans les arcanes du combat contre le flou que mènent les scientifiques depuis le XVIIe siècle, depuis Galilée et sa première lunette astronomique.

Mieux voir, pour mieux comprendre, tel est l’objectif de ces hommes et de ces femmes qui, durant le cinquantenaire passé, ont inventé de nouveaux instruments et de nouvelles disciplines tels que l’optique adaptative, l’interférométrie, le VLT, les instruments SPHERE et Gravity, et bien d’autres pour explorer les trous noirs, les exoplanètes, les ondes gravitationnelles…

Pierre Léna a été l’un des protagonistes majeurs de ce combat contre le flou et la description qu’il en donne est particulièrement vivante et détaillée. Il cite les principaux acteurs qu’il a eu l’occasion de rencontrer durant cette aventure. Il raconte de nombreuses anecdotes ayant émaillé les longues nuits passées à regarder le ciel ou les images du ciel et il décrit le prodigieux développement de l’astrophysique de ces cinquante dernières années.

Le livre se termine avec l’évocation des nombreux projets en cours visant à repousser encore plus loin la barrière du flou tels que les mission Transiting Exoplanet Survey Satellite ou PFI de la NASA ou la mission européenne LISA.