Terre d’orages

Paroles d’auteurs
Jeudi 7 mai 2015 à 18h30 au Musée des arts et Métiers (Paris)


 

Terre d'orages (A. Bondiou-Clergerie, J.-L. Fellous, CNRS EditionsBenjamin Franklin, « l’homme qui arracha la foudre aux nuages », prouva lors d’une expérience mémorable la nature électrique de la foudre. Le « fluide électrique », jusque-là objet d’amusantes manipulations de laboratoire, se hisse alors au rang de phénomène universel, à l’œuvre dans une des manifestations les plus spectaculaires de la nature : l’orage.
Trop de mythes, de légendes, de superstitions sont nés du spectacle de l’orage pour que l’on puisse oublier la charge d’irrationnel portée par le feu du ciel et le fracas du tonnerre. Ce phénomène peut être approché par ses figures de rêve et de légende, comme par sa réalité physique qui interroge scientifiques et techniciens. Éclairs et tonnerre se prêtent donc à merveille à une promenade partagée entre raison et imaginaire. On y croise des dieux coléreux et des marins superstitieux, de dignes savants jouant au cerf-volant et des astronautes contemplant depuis l’espace les orages de tout un continent. On y découvre les mécanismes de la foudre et du tonnerre, ceux que la science moderne a permis d’interpréter, mais aussi ceux qu’elle laisse dans l’ombre, puisque l’orage garde encore aujourd’hui une part de ses mystères.
 
 
Avec Anne Bondiou-Clergerie, directrice des affaires R&D, espace et environnement au Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (GIFAS), et Jean-Louis Fellous, directeur exécutif du Comité mondial de la recherche spatiale (Cospar), auteurs de l’ouvrage Terre d’orages (CNRS Editions, 2014)
 

Paroles d’auteurs

 
Les chercheurs prennent la plume, nous leur offrons la parole.
Rencontre entre auteur et public, pour lecteurs passionnés ou simples curieux.
 
Le 1er jeudi du mois, de 18h30 à 20h
au Musée des arts et métiers, 60, rue Réaumur, 75003 Paris

Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles. Inscription préalable obligatoire sur le site du Musée des arts et métiers.

En partenariat avec le Musée des arts et métiers