Mesure des mondes de la science-fiction

Café des techniques
Jeudi 21 février 2019 à 18h30 au Musée des arts et métiers, Paris


Enregistrement audio de la conférence sur le site du Musée des arts et métiers.
 
 
Dans le cadre de de l’exposition Sur mesure, les 7 unités du monde, au musée des Arts et Métiers jusqu’au 5 mai 2019.
 
Mesure des mondes de la science-fiction

Les œuvres de science-fiction abondent de références aux sciences et aux techniques. Roland Lehoucq nous démontrera que les films de science-fiction sont de bons prétextes pour aborder et pratiquer les sciences.

Il est notamment possible de mener à leur propos une véritable enquête scientifique consistant à analyser certaines scènes pour en déduire des informations qui n’y sont pas explicitement données.

Ainsi, on peut déterminer quelle est la puissance du sabre-laser des Jedis ! Sa démarche sera largement illustrée d’autres exemples tirés de la fameuse saga cinématographique Star Wars, mais aussi des films Avatar et Interstellar.

Elle transforme le spectateur en scientifique capable de mesurer ces mondes imaginaires dans quitter son fauteuil !
 
 
Rencontre avec Roland Lehoucq, astrophysicien, président des Utopiales, le festival de science-fiction de Nantes, et auteur de l’ouvrage Faire de la science avec Star Wars aux éditions Le Pommier.
 
 
Inscription
 

Café des techniques

 
Café-débat sur l’actualité scientifique et technique. Lieu de dialogue entre chercheurs, industriels, responsables politiques ou économiques, chercheurs en sciences humaines et citoyens.

Le jeudi, de 18h30 à 20h
au Musée des arts et métiers, 60, rue Réaumur, 75003 Paris

Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles. Inscription préalable obligatoire sur le site du Musée des arts et métiers.

En partenariat avec le Musée des arts et métiers