L’usine du futur, vers une nouvelle révolution ?

Café des techniques
Jeudi 18 juin 2015 à 18h30, Musée des arts et Métiers (Paris)


 
Après la désindustrialisation, allons-nous vers une reconquête industrielle ? Nul doute que la fabrique de demain devra s’adapter à une nouvelle révolution, celle de l’ère numérique ! À quoi ressemblera l’usine du futur ? Portrait robot : frugale, flexible et connectée… sera-t-elle sans ouvrier ?
Dans la continuité des 34 plans de la Nouvelle France Industrielle lancés en 2013, l’Alliance pour l’industrie du futur verra le jour en juin 2015 avec pour mission de mobiliser toutes les ressources et donner un nouvel élan industriel. Le processus de ré-industrialisation ne pourra se faire qu’en intégrant, dans un écosystème, technologies, ressources humaines et organisation. Et le défi est de taille : développer une offre technologique de pointe, accompagner les entreprises dans le processus de modernisation de leur outil de production et l’acquisition de nouvelles compétences professionnelles pour pouvoir s’adapter rapidement aux évolutions techniques.
Plus numérique, plus robotisée, plus virtuelle, plus verte… plus humaine ? L’usine du futur saura-t-elle créer des emplois ? Signe d’une mutation vers une activité à plus forte valeur ajoutée, l’industrie perd progressivement ses effectifs ouvriers. Une usine robotisée fait appel à une main d’oeuvre moins nombreuse et plus qualifiée. Si les barrières commencent à tomber entre l’homme et son pendant mécanique, le cobot ou robot collaboratif, le travail dans l’usine du futur risque de se transformer radicalement. Quelle sera alors la place de l’homme dans ces nouveaux process industriels ?

 
Avec Philippe Contet, directeur innovation et technologies, Fédération des industries mécaniques — Jean-Yves Bonnefond, psychologue du travail, chargé de recherche, équipe psychologie de travail et clinique de l’activité, Centre de recherche sur le travail et le développement, Cnam — Daniel Brissaud, professeur, laboratoire G-SCOP (Université Grenoble Alpes/Grenoble INP).

 

Café des techniques

 
Café-débat sur l’actualité scientifique et technique. Lieu de dialogue entre chercheurs, industriels, responsables politiques ou économiques, chercheurs en sciences humaines et citoyens.

Le 3e jeudi du mois, de 18h30 à 20h
au Musée des arts et métiers, 60, rue Réaumur, 75003 Paris

Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles. Inscription préalable obligatoire sur le site du Musée des arts et métiers.

En partenariat avec le Musée des arts et métiers et avec le soutien de l’Association des amis du Musée des arts et métiers