L’intelligence artificielle. Fantasmes et réalités

Paroles d’auteurs
Jeudi 2 juin 2016 à 18h30 au Musée des arts et Métiers (Paris)


 

L'intelligence artificielle. Fantasmes et réalités (J.-N. Lafargue, M. Montaigne, Le Lombard, 2016).« Il faut traiter les choses sérieuses avec légèreté, et les choses légères avec sérieux ». Cet aphorisme attribué à Alphonse Daudet illustre à merveille l’ouvrage de Jean-Noël Lafargue et Marion Montaigne. Et de fait, le ton de ce petit (mais dense) opuscule n’est jamais prétentieux ou pédant. C’est une balade à la fois drôle et très bien documentée, didactique et poétique, dans l’histoire de l’intelligence artificielle. Ce cheminement, qui nous fera croiser Descartes, Terminator et Bill Gates à quelques pages d’intervalle, mène à des interrogations essentielles… et notamment la plus importante : la naissance de la première véritable intelligence artificielle signera-t-elle la fin du genre humain ?
Si aucune digression comico-science-fictionnesque n’est interdite, ce n’est que pour mieux pointer les nombreux domaines d’application, actuels et futur, qui bénéficient de la recherche en IA : reconnaissance biométrique, échanges boursiers à haute fréquence, robotique, traitement massif de données… Pour le meilleur ou pour le pire ?
 
 
Avec Jean-Noël Lafargue et Marion Montaigne, respectivement scénariste et illustratrice de la bande dessinée L’intelligence artificielle. Fantasmes et réalités (Le Lombard, La petite Bédéthèque des Savoirs, 2016).
 

Paroles d’auteurs

 
Les chercheurs prennent la plume, nous leur offrons la parole.
Rencontre entre auteur et public, pour lecteurs passionnés ou simples curieux.
 
Le 1er jeudi du mois, de 18h30 à 20h
au Musée des arts et métiers, 60, rue Réaumur, 75003 Paris

Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles. Inscription préalable obligatoire sur le site du Musée des arts et métiers.

En partenariat avec le Musée des arts et métiers