Les Parcs nationaux américains en danger

Alain Foucault

Professeur émérite du Muséum national d’histoire naturelle (Paris)
 
Les Parcs nationaux américains en danger

Dans une décision susceptible de déclencher une bataille judiciaire sans précédent, le président Donald Trump a dangereusement réduit cette semaine les surfaces de deux Parcs nationaux dans l’Utah. Le 4 décembre, il a levé des protections d’environ 85% du Parc national Bears Ears de 610 000 hectares, créé l’an dernier par l’ancien président Barack Obama. Il a réduit environ de moitié le Parc national Grand Staircase-Escalante de 760 000 hectares, créé par l’ancien président Bill Clinton en 1996. Il a déclaré que ces réductions étaient nécessaires parce que les anciens présidents avaient « largement abusé » de leur autorité pour créer ces Parcs, ce qui empêche d’y développer des activités industrielles.

Beaucoup d’archéologues, de paléontologues et de biologistes ont attaqué ces changements, affirmant qu’ils pourraient exposer des sites culturels anciens, des gisements de fossiles et des écosystèmes sensibles aux dommages causés par l’exploitation minière, le pâturage et les activités récréatives.

L’administration Trump réfléchirait à des plans visant à réduire la taille de deux autres Parcs nationaux, et de permettre plus d’activités industrielles dans une demi-douzaine d’autres, y compris plusieurs réserves marines.
 

D’après Science, 8 décembre 2017.