Frottement, friction, tout l’art de la glisse !

Café des techniques
Jeudi 18 février 2016 à 18h30, Musée des arts et Métiers (Paris)


 
Contact, adhésion, rupture, friction… quels phénomènes physiques se cachent derrière ces termes passés dans le langage courant ? Quelle est la différence entre l’adhérence et l’adhésion ? Comment soulever une voiture avec des annuaires ? Quel est le point commun entre le déplacement du gecko, la fabrication du feu et la restauration des instruments scientifiques conservés au Musée des arts et métiers ?
De l’usure des matériaux les plus solides, aux plus ténus effleurements, la tribologie, science qui explore les moindres recoins de la mécanique du frottement, nous donne des réponses à toutes ces questions. Que ce soit la trace de la mine de crayon en graphite sur le papier, son effacement par une gomme, les freins de nos voitures, les prothèses d’articulation, nos semelles sur la chaussée, l’érosion des roches… autour de nous, tout ou presque est frottement.

 
Avec Roberto Vargiolu, docteur-ingénieur au Laboratoire de tribologie et dynamique des systèmes de l’École centrale de Lyon, Frédéric Restagno, chargé de recherche au CNRS, responsable de l’équipe « Adhésion, friction et polymères » du Laboratoire de physique des solides de l’université Paris Sud 11, et Emmanuel Aguila, restaurateur du patrimoine en instruments scientifiques et mécaniques, atelier Chronos.
 

Café des techniques

 
Café-débat sur l’actualité scientifique et technique. Lieu de dialogue entre chercheurs, industriels, responsables politiques ou économiques, chercheurs en sciences humaines et citoyens.

Le 3e jeudi du mois, de 18h30 à 20h
au Musée des arts et métiers, 60, rue Réaumur, 75003 Paris

Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles. Inscription préalable obligatoire sur le site du Musée des arts et métiers.

En partenariat avec le Musée des arts et métiers et avec le soutien de l’Association des amis du Musée des arts et métiers